Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

écoles de Luchepelets et R. Hainard

Opération énergie à l'école

 


 

 

 

Année scolaire 2014-2015

 

Pour la première année, la commune de Bernex a participé activement au projet « Robin des Watts », dans 2 écoles (Luchepelet et Robert Hainard). Cette année, trois classes de septième et huitième primaire ont reçu la visite de Terragir (deux classes à l'école de Luchepelet et une classe à Robert Hainard) et ont pu mettre sur pied des plans d'actions efficaces pour effectuer des économies d'énergie.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Globalement, pour l’école de Robert Hainard, l’effort peut être concentrer sur la bonne gestion de la lumière dans les classes par les utilisateurs (enseignants et élèves), ainsi que dans le hall d’entrée, couloirs, la salle de gym et la salle des maîtres.


Pour les deux écoles, un effort supplémentaire peut être fait au niveau de l’utilisation des appareils électriques dans les classes durant les cours et surtout d’éviter de laisser ces appareils en veille les soirs ou durant les week-ends ou vacances, tout comme dans la salle des maîtres.


Pour ces deux écoles, on peut également descendre de 1 degré Celsius en moyenne dans l'ensemble des bâtiments (en tenant compte de 1 degré de marge d'erreur). Jusqu'à 7 % de la facture globale du chauffage pourrait être économisés.


Aussi, une action directe et quotidienne des usagers des deux écoles peut avoir une incidence à long terme sur la consommation d’énergie, et donc sur les coûts. Les équipements informatiques, la lumière ou les autres appareils électriques peuvent faire l’objet d’une attention particulière. Les usagers de l’école peuvent directement influer sur la consommation électrique par quelques gestes simples, et par la mise en place de multiprises avec interrupteurs déportés.

Ce type de sensibilisation de tous les usagers du bâtiment peut permettre une diminution de 10% supplémentaire de la consommation électrique des deux écoles.

 

 

Journée énergie

 

A l'école de Robert Hainard, durant la journée énergie (5 février) une diminution de  25 % par rapport à la journée de référence a été calculée. Deux semaines plus tard, la diminution était de 17 %  par rapport au jour de référence du 29 janvier.

A l'école de Luchepelet, durant la journée énergie (19 février 2015) une diminution de 28 % par rapport à la journée de référence a été obtenue. Une semaine plus tard, le 26 février, la diminution était de  15 % par rapport au jour de référence du 5 février.

 

Journée solidaire

 

Pour clore l’opération énergie menée dans ces deux écoles, une journée solidaire a été organisée le jeudi 7 mai à l’école de Robert Hainard et le matin du mardi 16 juin à l’école de Luchepelet.

L'animation a été conçue en trois temps ; présentation sur les rénovations de l’école au Pérou, explications de comment rentabiliser l'utilisation du soleil (expérience du thermosiphon), jeu de cartes d'images prises en Suisse et au Pérou pour prendre conscience des différents modes de vie (alimentation, déchets, électricité, chauffage, électricité, transport, eau).


Le film Robin des Watts a également été présenté aux classes.

 

 

Robin des Watts


L’école qui bénéficie du financement est l’école de Chucupata au Pérou. Cette dernière se situe dans l’annexe de Chupata, dans le district de San Juan de Jarpa, dans la région de Junin au Pérou.

Chucupata est une communauté d’environ 30 familles. Elle se trouve au nord du district, à 10 km de San José de Quero. L’école si situe à 3'900 mètres d’altitude, elle contient 6 classes supervisées par deux professeurs.

Il est prévu d’isoler 3 classes et le jardin d’enfants. Une serre sera construite du côté nord-est des salles de classe (actuellement, la température dans les classes est de 4°C à l’arrivée des élèves et de 10° C à 13h lors de la fin des cours). La pose d’un chauffe-eau solaire sur le toit des toilettes permettra aux enfants de se laver les mains et de se doucher après leurs activités sportives. Une cuisine améliorée sera construite pour rendre le chauffage plus efficace et éviter les fumées dans la pièce. Enfin, les latrines vont être améliorées.