Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

empreinte écologique

Utiliser la méthode mise au point par Terragir pour estimer l’empreinte écologique d’une population habitant sur un territoire donné.

 

 


 

 

 

En collaboration avec le Global Footprint Netwok et l’Université de Genève, Terragir et maneco ont mis au point une méthode pour estimer l’empreinte écologique d’une population habitant sur un territoire donné.

 

Les ressources disponibles grâce à la capacité de renouvellement de la nature sont nos revenus (biocapacité). Nos dépenses (en ressources) sont symbolisées par l’empreinte écologique. Nos dépenses sont-elles supérieures à nos revenus? Devons nous épuiser notre capital écologique pour alimenter notre train de vie? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre l’empreinte écologique.

 

 

Objectifs

• Estimer l’empreinte écologique par habitant sur un territoire.

• Proposer des mesures ciblées pour un monde aux ressources en voie de raréfaction.

 

Points forts

Le concept d’empreinte écologique possède un fort pouvoir évocateur pour nous amener à prendre conscience des limites que nous impose la nature.

 

Retombées

Puissant outil de communication, c’est l’outil idéal pour accompagner un Agenda 21 local.

 

Un concept primé

En 2008, Agir 21 (devenu Terragir – énergie solidaire) avec le bureau d’étude maneco a reçu le prix du Développement Durable de Genève pour la mise en place de ce calculateur.

 


 

Si vous êtes intéréssé-e-s par cette démarche


• Contactez le responsable de projet Activer Javascript!

   Benoît Molineaux / t. 079 670 69 86 / e. Activer Javascript!