Pour une journée d’activités ou pour une course d’école, Terragir propose diverses expériences et jeux interactifs sur le thème de l’énergie pour les APE, les enseignants, les directions d’écoles & les centres de loisirs.
Terragir propose actuellement 3 types d’activités parascolaires et extrascolaires sur le thème de l’énergie.
Ces activités qui invitent à la découverte sont formées d’expériences et de jeux interactifs.
Les ateliers mobiles « Détectives de l’énergie » se déroulent durant les heures du parascolaire. Le but est de sensibiliser les enfants à la thématique de la consommation énergétique tout en les amusant. L’enfant incarne un détective à la recherche des différentes formes d’énergie. Il apprend ce qu’est l’énergie, d’où elle vient, comment elle se transforme et comment il est possible de l’économiser, grâce à des expériences amusantes et ludiques, des jeux ou des bricolages.
Les 5 ateliers proposés sont :
Pour connaitre le détail de chaque atelier, téléchargez la plaquette.
Création de fours solaires pendants les ateliers mobiles
Depuis 2017, Terragir propose également des ateliers sur le thème de l'alimentation, téléchargez la plaquette.
Distributeur d'eau créés par les enfants pour faire pousser leur graines
Terragir et les SIG se sont associés afin d’accueillir régulièrement des classes sur le site de Vessy lors de journées didactiques qui les emmènent à la découverte de l’énergie et du patrimoine. Pour cela, les élèves viennent passer la journée sur le site de l’ancienne station de pompage de Vessy où ont lieu 4 ateliers (visite du site, atelier de jeu avec les énergies renouvelables, construction et course de bolides solaires ou de cadrans solaires et un atelier découverte de la maitrise du feu aux énergies fossiles).
Cette activité est proposée dans le cadre du projet Robin des Watts.
Terragir et les SIG se sont associés de proposer cette actvité dans le cadre des activités du passeport vacances genevois estival. Il s’agit d’une journée durant laquelle des enfants de 10 à 15 ans font un voyage à travers l’histoire de l’énergie genevoise. La journée s’effectue à vélo, en suivant un parcours de 10 km environ qui commence au pied du jet d’eau et se termine à l’ancienne station de pompage de Vessy. Pour profiter des lieux, un pique-nique sous forme de grillades (feu allumé grâce à des silex par les enfants) est fait et ensuite des ateliers de pyrogravure et de montage de bolides solaires sont prévus pour occuper l’après-midi.
Visites du Jet d'eau et course de bolides solaires
Si vous êtes intéressé-e-s par ces activités
• Contactez le responsable de projet Activer Javascript!
Bastien Flück / t. 022 800 25 33 / e. Activer Javascript!