«Vivre plus simplement pour que d’autres puissent simplement vivre.»
Gandhi "/>

Le programme Robin des Watts, à l’image du bandit au grand cœur de la forêt de Sherwood, tente de manière symbolique de «prélever» aux riches un peu de leur abondance énergétique pour la redistribuer à ceux qui, ailleurs, n’en bénéficient pas. Il a simplement pour but de consommer l’énergie de manière un peu plus rationnelle et réfléchie, sans que cela ne représente une privation.

Robin des Watts est un programme réalisé conjointement par Terragir, énergie solidaire et Terre des Hommes Suisse avec le soutien des communes depuis 2009.

Robin des Watts initie un partenariat de solidarité énergétique entre le Nord et le Sud. Il permet à une collectivité, une école ou une entreprise de «faire quelque chose de concret» pour voir émerger une société plus équitable et moins énergivore. Le concept original consiste à investir les moyens financiers générés par des économies d’énergie réalisées en Suisse (générée par une réduction du chauffage, une meilleure gestion de l’éclairage et des appareils électriques), dans un projet permettant, grâce aux énergies renouvelables et à des systèmes simples, d’améliorer les conditions de vie d’une communauté du Sud.

Élèves, enseignants et collaborateurs deviennent ainsi acteurs de la solidarité internationale et de la coopération au développement, tout en s’interrogeant sur leur consommation et en agissant de façon raisonnée. Ce geste de solidarité permet aux personnes impliquées de prendre conscience des disparités qui existent dans le monde et leur propose des pistes d’action concrètes.

 

 Démarche

Terragir, énergie solidaire établit un bilan énergétique des bâtiments qui le souhaitent, grâce à la collaboration active des usagers. Elle propose ensuite des actions concrètes qui vont permettre de réaliser des économies d’énergie en mettant en place un plan d’actions ciblées menées par les usagers du bâtiment.

Terragir, énergie solidaire pilote ce programme ambitieux dans plusieurs écoles. À l’école primaire, ce sont les communes qui gèrent les factures énergétiques (chauffage et électricité) des bâtiments scolaires. Ce sont elles qui bénéficient directement, et sur le long terme, des économies générées. De nombreuses communes en Suisse romande ont participé au programme et ont soutenu financièrement les réalisations au Sud. Au secondaire, c’est l’État de Genève qui paie les consommations d’énergie des bâtiments. C’est donc cette instance qui finance les réalisations au Sud, sur la base des économies générées dans les établissements scolaires.

 

L’argent ainsi économisé dans les bâtiments en Suisse va permettre par exemple:

  • d’isoler des bâtiments scolaires qui en sont dépourvus;
  • d’installer des chauffe-eaux solaires ou des latrines (améliorant ainsi les conditions d’hygiène);
  • de construire une serre accolée à l’école (ayant comme double but de chauffer le bâtiment et de produire des légumes);
  • d’installer un éclairage solaire dans l'école
  • de créer un forage pour les villages sans accès à l'eau  et des jardins scolaires, etc.

En savoir plus sur les réalisations Robin des Watts >

Vous pouvez télécharger les documents pédagogiques liés au projet Robin des Watts ici >

En Suisse 

Depuis les premières interventions en 2009, le programme Robin des Watts est intervenu auprès de nombreux enfants afin de les former sur le thème de l'énergie et les sensibiliser à ses enjeux mais aussi leur offrir l'opportunité d'être solidaires. Ces milliers d'enfants, agés principalement entre 10 et 12 ans, sont devenus des "ambassadeurs de l'énergie" dans leur école. Ils ont ainsi pu générer des économies d'énergie et sensibiliser le reste de leurs camarades. 

Ces interventions sur l'énergie ont fait l'objet d'une validation par le Département de l'Instruction Publique (DIP) de l'État de Genève et sont soutenues par la Fondation éducation21, le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse. Destinées aux élèves du cycle moyen de l'école primaire, elles s'intègrent pleinement dans le Plan d’études romand : en Mathématiques et Sciences de la Nature, en Sciences Humaines et sociales, et en Education à la citoyenneté et Interdépendance. 

  Vidéo des 10 ans du programme Robin des Watts

 

 

Impact du programme 

Dans cette vidéo, quatre enfants ayant participé au programme décrivent quels sont certains de leurs comportements et attitudes qui ont changé à la suite de leur participation en tant qu’élève ambassadeurs de ce programme. Nous les remercions de tout cœur d’avoir partagé leur vécu avec nous !

 

Nous remercions toutes les personnes impliquées, enseignants, responsables communaux, collaborateurs, etc. qui ont su susciter cette étincelle dans les yeux des enfants, principaux acteurs du projet dans les écoles et citoyens de la société de demain que nous espérons plus équitable et plus responsable.


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire et Terre des Hommes Suise.


Soutenu par:

 

une fondation anonyme.

Contact

Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

info[a]terragir.ch

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2