Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

info[a]terragir.ch

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

Madagascar

Projets Robin des Watts à Madagascar

 


  

 

 

 

Contexte

 

État insulaire d’Afrique australe situé dans l’Océan indien, Madagascar, est la cinquième plus grande île du monde et compte environ 25 millions d’habitants. Alors que Madagascar possède un immense potentiel naturel, le pays prend du retard sur plusieurs indicateurs de développement : près de 80 % de la population vit avec moins de 1,90 dollar par jour et le taux d’accès à l’électricité est d’environ 10%, soit l’un des plus bas de la planète.

 

Les infrastructures des écoles publiques, dans les zones rurales de Madagascar sont souvent en très mauvais état et insuffisantes pour le nombre important d’élèves. L’Etat ne participe que peu aux frais des écoles et c’est ainsi aux parents d’élèves d’assurer non seulement les frais globaux et les cotisations annuelles, mais aussi les salaires des instituteurs. Cela porte préjudice à la qualité de l’enseignement dispensé et a pour conséquent un haut taux de déperdition scolaire.

 

Le Centre Ecologique Albert Schweitzer en collaboration avec son partenaire local (l'association PATMAD) a permis la mise en place de projets qui ont comme but d'améliorer la qualité des conditions d'apprentissage des élèves et des enseignants. Ceci à travers la réhabilitation et la construction de salles de classe et de sanitaires (bassin et latrines), l'amélioration des cadres d'apprentissage, l'électrification des domaines scolaires par un système solaire, la mise en place d'une cantine et d'un potager et enfin la réduction des frais de scolarité grâce à la création d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) au sein des écoles. 

 

CEAS, le partenaire solidaire

 

Le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) est une ONG créée en 1980 à Neuchâtel en Suisse. Sa mission : développer des innovations techniques au service de la lutte contre la pauvreté et les transmettre aux paysans, artisans et micro-entrepreneurs africains. La recherche appliquée et la formation professionnelle sont au cœur de son travail. Il collabore avec des Hautes Ecoles suisses et des centres de formation africains afin de mettre au point et transférer des technologies génératrices d’emplois et respectueuses de l’environnement. Artisanat et énergies renouvelables, agriculture durable, transformation agroalimentaire, eau et assainissement sont ses quatre principaux domaines d’activités. Il gère des programmes au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar.

 

Patmad, le partenaire local 

 

L’Association de Partenariat Technique à Madagascar (Patmad) est une association créée en 2014 partenaire du CEAS.

Sa structure flexible et transparente lui permet de répondre de manière appropriée et suivant les besoins à des demandes liées à la communication de proximité, la sensibilisation communautaire, l’éducation, la formation, l’humanitaire, les énergies renouvelables, les technologies appropriées, l’agro-transformation, les constructions bioclimatiques, l’eau et l’assainissement, la valorisation des déchets ménagers, la protection de l’environnement et des sols.

 

Sa vision et sa stratégie d’intervention sont d’améliorer les conditions de vie des populations par des mesures qui allient écologie et économie, d’agir uniquement à la demande des bénéficiaires, d’impliquer toutes les entités concernées dans toutes les étapes du projet, de mettre en place une relation de proximité et de multiplier les réseaux de compétences divers (techniques, artistiques, artisanales etc.).

 

 


 

Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.