Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

Ateliers habitations et énergie

Dans le cadre de l'exposition "Urgence Humanitaire, se déplacer et vivre", l’association Terragir – énergie solidaire propose des ateliers sur le thème de l’habitation et l’énergie en lien avec une visite guidée des expositions.


 

Date : Entre le 16 avril et le 31 octobre.

 

Age : Pour les classes, maisons de quartier et centres aérés, enfants entre la 6H et le cycle d’orientation.

 

Durée : L'atelier habitation et énergie dure 90 minutes, la visite guidée dure 90 minutes.

 

Lieu : Les Berges de Vessy, 49 route de Vessy. 1234 Vessy.

 

Les classes visiteuses peuvent choisir de ne participer qu’à l’un ou l’autre, atelier ou visite guidée, ou de participer à l’atelier et à la visite guidée pour une durée totale de 180 minutes. Pour les classes voulant tout voir en 90 minutes, il est possible de condenser atelier et visite sur 90 minutes en enlevant une partie de la séquence pédagogique liée à l’atelier et en ne visitant qu’une partie des 3 expositions.


Inscriptions et informations : Activer Javascript!

 

  1. L’atelier habitation et énergie

    Qu’est-ce qu’une habitation ? A quels besoins répond-elle et comment ?

    C'est à partir ces questions de base que l'atelier habitation et énergie emmènera les enfants découvrir la diversité des habitations humaines en lien avec les besoins liés à l'énergie, au travers des milieux géographiques, de l'époque historique ou du type d'organisation des sociétés humaines. Ils seront invités à se questionner sur les besoins nécessaires auxquels une habitation doit répondre. Besoins de sécurité, d’hygiène, de santé, de confort... et à mesurer l'importance que ces besoins soient également satisfaits en situation d'urgence.


    Ils réaliseront également lors d'un bricolage de lampe solaire fluorescente, que l’énergie dont ils disposent au quotidien n’es pas un acquis pour tous, qu’elle est précieuse, vitale et doit être économisée

  2. La visite guidée : Urgence humanitaire, se déplacer et vivre.

L'urgence humanitaire est aujourd'hui de plus en plus d'actualité notamment de par le dérèglement climatique et la multiplication des catastrophes naturelles. Alors que certaines populations ont la chance de pouvoir rester dans leur foyer, d'autres sont contraintes de se déplacer pour survivre.


Au travers d'une visite guidée de trois expositions, les enfants découvriront les conditions de vie en situation d’exode en lien avec les besoins (de sécurité, d’hygiène, de santé, de confort).


La Croix-Rouge suisse les fera ainsi voyager vers des destinations où la prévention des catastrophes et l’aide à la population sont vitales, pendant que la Fondation Braillard leur présentera la thématique des abris d’urgence, essentiels points de survie pour les déplacés en situation d’urgence humanitaire, dans la longue histoire et dans l’époque contemporaine. Vanna Karamaounas, quant à elle, les questionnera sur la migration et les exodes au travers de la série de photographies « Exo Mattresses », qui présente le matelas comme témoin de l’activité humaine et de ses déplacements.


De quelle manière vit-on en situation d’exode ?


Comment se déplace-t-on ?


Comment s’abrite-t-on ?

 
Quelles ressources a-t-on à disposition ?


Quelles énergies utilise-t-on ?


Voilà toutes les questions auxquelles les enfants trouveront réponses tout au long de la visite. 

 

Plus d'information concernant les expositions, sur le site des berges de Vessy