Pour sensibiliser les nouvelles générations, terragir propose des animations sur le thème de l’alimentation.
téléchargez la plaquette
MSN : 26, 28.
SHS : 21, 22, 23.
CM : 26.
FG : 26, 27, 36, 37.
collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive.
1. Développer un sens d'appartenance au monde.
2. Construire des connaissances interdisciplinaires.
3. Réfléchir à ses propres valeurs et celles d’autrui.
4. Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité.
Les élèves aborderont les problématiques liées à l'alimentation grâce à de nombreuses séquences pédagogiques mêlant jeux, ateliers et visites qui ont comme objectifs :
Ces activités qui invitent à la découverte sont formées d’expériences et de jeux interactifs.
Retrace le parcours de l’alimentation agro-industrielle du champ à l’assiette et découvre quels sont ses impacts. Découvre des alternatives comme les circuits courts et joue au jeu des ingrédients. Construit un germoir à graines, première étape d’une production en classe.
Germoirs à graines créés par les enfants. Avec lequel ils pouront faire germer des graines de tomates qu'ils ont récoltées et séchées.
Découvre comment fonctionne une serre et quels sont les impacts de la culture sous serre. Découvre les aliments de saison au travers du jeu des saisons. Construis ta propre serre, deuxième étape d’une production en classe.
Serres fabriquées par deux enfants.
Découvre quelles ressources en eau sont nécessaires à la production de denrées alimentaires. Joue au jeu de l’eau grise. Découvre quels sont les moyens de conservation des aliments et réalise une conserve lactofermentée.
Groupe d'enfants jouant au jeu de l'eau grise.
Cette séquence est également proposée dans le cadre parascolaire.
Une séquence sur le compost est également disponible.
Si vous êtes intéressé-e-s par ces activités
• Contactez le responsable de projet
Bastien Flück / t. 022 800 25 33 / e. Activer Javascript!