Opération éco-sociale
Deux ambassadeurs en train de mettre en place une multiprise à interrupteur déporté.
Le projet «Bellavista, nouvelle lumière» représente la plus grande Opération éco-sociale menée jusqu’à ce jour à Genève et dépasse ainsi l’opération menée précédemment à Onex.
L’objectif principal de ce projet était de visiter 850 appartements (sur 1070 au total) et d’arriver à une réduction de 15 à 20% de la consommation d’électricité du quartier. Merci aux habitants de Meyrin et à ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Résultats en chiffres
• 930 visites effectuées
• 930 personnes satisfaites de la visite
• 232 lampadaires économiques installés
• 1298 multiprises installées
• 269 chèques froids utilisés pour les réfrigérateurs
• 10’443 ampoules économiques installées
Résultats en terme d’économie
Les résultats ont été validés par l’Université de Genève le 26 juin 2012, après plus de 8 mois de monitoring avec l’aide d’ordinateurs calculant la consommation électrique des immeubles tous les ¼ d’heure. Au total, les économies réalisées sont de 335’000 kWh/an. Ces économies sont équivalentes à la consommation électrique de 140 familles de 4 personnes du quartier. L’opération de Bellavista détient le record en termes d’économies en pourcentage: 18,5% à l’échelle du quartier total. À nouveau, les objectifs sont atteints grâce à l’engagement de tous!
Terragir – énergie solidaire est le mandataire opérationnel des Opération éco-sociale des Services Industriels de Genève (SIG). L’ensemble de ces opérations est entièrement subventionné par les SIG et la Mairie de la commune concernée. Les habitants ne payent aucun matériel, ni service, et aucune forme de démarchage n’est envisagée par la suite.