Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

rallye découverte au fil de l’eau

Cette activité est proposée dans le programme des activités du passeport vacances genevois estival.

 


 

Découverte du premier poste du rallye: le jet d'eau.

 


 

Terragir, en partenariat avec les SIG, propose durant le mois d’août six journées intitulées «Rallye découverte de l’énergie au fil de l’eau».

Le matin, les enfants (âgés entre 10 et 15 ans) visitent différents monuments symboliques du patrimoine genevois (jet d’eau, exposition sur les rivières genevoises au pont de la machine, le bâtiment des forces motrices, le barrage du Seujet, la jonction ainsi que la Station de Vessy). Grâce aux explications historiques et scientifiques données par les animateurs, les participants apprennent notamment que le jet d’eau était à l'origine issu d'une vanne de sécurité pour éviter les surpressions. Le jet d’eau actuel mesure près de 140 m de haut, utilise deux moteurs de 500 kW, et existe sous cette forme depuis 1891! Par ce voyage à travers l’histoire de l’énergie genevoise, les enfants sont invités à répondre à toute sorte de questions qui leur sont posées au travers d’un petit cahier pédagogique, confectionné pour cette occasion. La visite des lieux s’effectue à vélo. En suivant un parcours de 10 km environ, le participant pédale le long de l’eau, en côtoyant tour à tour le lac Léman, le Rhône puis remonte l'Arve jusqu'à Vessy.

Après une présentation originale de différents outils pouvant permettre d'allumer un feu  avec des outils très anciens (briquets préhistoriques, arcs chauffant un morceau de bois), les enfants allument leur foyer pour savourer de délicieuses grillades.

Durant l’après-midi, une visite du site de Vessy (visite entre autres de la forge, de la maison de la truite) permet de finaliser ce voyage dans le temps.

Les enfants font de la pyrogravure, découvrent des maquettes montrant l’utilisation de l’énergie solaire, éolienne ou l’énergie hydraulique, pour apprendre tout simplement comment l’homme a réussi à maîtriser toutes ces sources d’énergie pour se fournir en électricité.

Enfin, la journée s’achève par une course de bolides solaires, où rires et ambiance sont garantis!