Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons!

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école d’achipampa

En association avec l'école de En-Sauvy

 


 

 

Ce projet a été financé par la commune de Lancy.

 

 

Projet en bref

 

Au Pérou, dans le district de Yanacancha, sur le plateau Andin, se trouve l’école d’Achipampa, située à quelque 4000m d’altitude. Cette école de 100 élèves n’est ni isolée, ni chauffée... dans une région où la température extérieure avoisine régulièrement 0°C. L’école dispose également d’un espace cultivable où les pommes de terre sont la principale source de nourriture en raison du climat rigoureux.

 

Durant l’année scolaire 2009-2010, les 3 classes de 6e primaire de l’école En-Sauvy ont réussi à mobiliser toute l’école pour réaliser des économies d’énergie. Les observations des élèves associées à des relevés automatiques ont démontré une température moyenne de 21,4°C dans les classes, 1,4 degrés de plus que la norme suisse, de 20°C et une bonne dizaine de degrés de plus que les températures régulièrement observées en classe à Achipampa.

 

Face à ce déséquilibre, Terragir – énergie solidaire, en partenariat avec Terre des Hommes Suisse et sur la base du projet réalisé à Carouge avec le concours de l’IAS (Ingénieurs et Architectes Solidaires) a proposé les mesures suivantes:

  1. Isolation des classes et des faux plafonds.

  2. Installation d’un chauffe-eau solaire pour avoir de l’eau tiède.

  3. Construction d’une serre adossée à l’école afin de permettre de diversifier le régime alimentaire des élèves et de servir de chauffage pour l’école.

 

Le projet comprend également la finition de la peinture des classes. En 2010, grâce aux contacts établis sur place par Terre des Hommes Suisse, nous avons eu la chance de pouvoir engager une architecte péruvienne, Ruth Suica, qui a supervisé la réalisation des travaux, reprenant la technique mise en place avec l’IAS lors du projet Huamachuco.

 

 

Pour en savoir plus

• Rapport de supervision du projet >

• Opération énergie à l'école de En-Sauvy >

 



Gauche Enfants devant l’entrée de l’école Achipampa.

Droite L’école Achipampa vue de loin.

 

Un jardin potager cultivé par les villageois.

 


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.