Terragir réalise plusieurs types de formations axées sur :

 

Réalisations-types :

  1. Formation continue pour les enseignants
  2. Ateliers conversations carbone 

 


1. Formation continue des enseignants (énergie et climat)

Plaquette détaillée à télécharger ici.

 

La formation proposée à la base aux enseignants de dicision élémentaire dans le catalogue de formation continue du DIP (cours  EP-551, « Et si l’énergie m’était contée ») aborde un sujet d'actualité portant sur son empreinte écologique, la pollution et les économies d'énergies à partir d'un conte. La formation peut être proposée de manière adaptée aux enseignants de division moyenne. 

A l'occasion de cette formation, les participant-e-s auront l'opportunité de découvrir le conte "Robin des Watts, et si l'énergie m'était contée" centré sur l'énergie et la solidarité internationale, puis d'expérimenter certaines activités en lien avec le français, les sciences de la nature, la géographie, le vivre ensemble et l'éducation au développement durable.

Thème(s) abordé(s)
Nous proposons d’aborder la thématique principale de l’énergie et plus particulièrement des économies d’énergie.

Nous aborderons également les thématiques connexes suivantes ;

 

Objectifs des animations
Au cours de cette matinée de formation, les enseignant-e-s ;

 

Matériel remis aux enseignant-e-s

 

Si vous êtes intéréssé-e-s par cette démarche

Contactez le responsable de projet

Bastien Flück / t. 022 800 25 33 / e. Activer Javascript!

 


 2. Ateliers conversation carbone

 

La méthodologie des Conversations carbone, développée en Grande-Bretagne, vise à aborder les enjeux de réduction de l'empreinte carbone individuelle à travers une démarche collective en petits groupes. Ce programme a été adapté en 2017 à la Suisse romande par les Artisans de la Transition qui pilotent son déploiement. Terragir propose depuis 2019 des ateliers à destination du grand public, du personnel des administrations publiques ou d'entreprises.

 

Les Conversations carbone constituent une méthode puissante pour l’adoption de modes de vie résilients à l’échelle individuelle, d'un ménage ou d'une équipe. Elle augmente l’acceptabilité des changements de normes nécessaires pour contenir la hausse de la température en dessous de 1.5°C, objectif signé par la Suisse dans le cadre de l’Accord de Paris.
Pour une partie des participants, les Conversations carbone constituent aussi le début d’une démarche vers des initiatives collectives pouvant avoir un impact dans leur lieu de vie ou leur cadre professionnel.


Description :

 


Contact

Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2