Un projet de quartier


Projet pionnier d’activation de l’efficience énergétique dans un quartier, le Laboratoire de l'énergie a pour objectif d'impliquer à la fois les habitants et usagers du quartier, les gestionnaires d’immeubles et les acteurs techniques et associatifs dans une démarche collective de transition énergétique.


Les études sur la rénovation et les nouvelles constructions montrent en effet que les usagers de tels bâtiments ont un rôle incontournable à jouer pour atteindre les objectifs d'efficience prévus sur les plans (ex. étude Compare Rénove, Université de Genève, 2018).

Ce projet vise précisément à impliquer les usagers plus largement dans la gestion de cette ressource précieuse qu’est l’énergie, en commençant par favoriser une meilleure compréhension du domaine, des bâtiments et des gestes en accord avec les systèmes en place.

 

L'approche est participative, faisant appel à l'intelligence collective, à travers des actions ludiques, cohérentes mêlant économies et confort.
Terragir énergie solidaire lance en 2019 le premier Laboratoire de l'énergie sur le quartier des Vergers à Meyrin, avec le soutien de la Ville de Meyrin et de SIG, et en collaboration avec la Green Team Vergers et l’Université de Genève.

 

Pour plus d’informations : Activer Javascript!

Autres sources d'informations :

 

Responsable du projet : Activer Javascript! responsable de projet, terragir énergie solidaire, 078 843 99 38.

Contact

Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2