Terragir participe activement à des projets de recherche scientifique, en matière d'apprentissage et de sciences comportementales. Nous mettons ainsi à disposition notre expertise et notre savoir-faire de terrain pour mener à bien des projets novateurs. Ceux-ci nous permettent en retour d'éprouver la robustesse de notre approche au contact de la recherche appliquée.

 

Nos partenaires

 

Projets récents
2021-2023

Partenaire du projet WEFEL: Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life

Description:

Ce projet, en partenariat avec les Universités de Genève et Bâle et l'EPFL, vise à explorer les impacts en terme de bien-être et de vie quotidienne induits par les différents scénarios énergétiques de la Confédération, et le rôle que les citoyen-ne-s pourraient jouer dans la mise en oeuvre de scénarios durables.

Financé par l'Office fédéral de l'énergie

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2020-2021

Partenaire du projet GeFlyLess: quel plan d’action pour réduire les vols d’une manière volontaire ?

Description:

Ce projet a pour but, à travers l'analyse d'initiatives existantes et d'ateliers participatifs, d'engager la réflexion avec des citoyens et organisations sur les modalités les plus stimulantes pour la réalisation d'un plan d'action local visant à réduire de manière volontaire l'usage de l'avion sur le long terme.

Financé par le Programme G’innove, Agenda 21 - Genève ville durable, Ville de Genève

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2018-2022

Promouvoir les comportements pro-environnementaux des enfants grâce à l'apprentissage coopératif : interventions auprès d'élèves de 5e et 6e année

Description:

Nous cherchons à développer les comportements pro-environnementaux des enfants. Les problèmes environnementaux doivent être compris comme des phénomènes collectifs. Les enfants doivent comprendre les liens entre les personnes, entre les différents groupes et populations, et finalement les liens entre l'homme et la nature. Nous créons des interventions basées sur des apprentissages coopératifs, connus pour favoriser l'idée que les efforts collectifs ont besoin d'interdépendance, de complémentarité et d’une action coordonnée. Cet apprentissage pourrait rendre les enfants conscients des différents niveaux d'interdépendance, ce qui devrait se traduire finalement par la promotion de comportements pro-environnementaux.

En collaboration avec Dr Céline Buchs, MER à l'Université de Genève et Dr. Emilio Visintin, Chargé de recherche à l'Unil

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2018-2019

Participation au projet européen ENERGISE

Description:

Ce projet mené parallèlement dans 8 pays européens a visé à comprendre les routines et les ruptures potentielles dans les pratiques de consommation énergétique des ménages à partir du contexte social et des interactions qui les encadrent, vers une réduction de la consommation.

Financé par le Programme européen Horizon 2020

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Le projet au 19h30 de la télévision RTS, 12.12.2018

2017

Réalisation du Jean Challenge dans le cadre du projet national PNR71 sur la consommation énergétique des ménages en Suisse

Financé par le Fonds national suisse pour la recherche FNS

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1217 Meyrin – Suisse

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