Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

école d’acocancha

En association avec l'école des Champs-Fréchets

 


 

 

Ce projet a été financé par la commune de Meyrin.

 

 

Associée à l’école des Champs-Fréchets de Meyrin pour ce projet Robin des Watts, l’école d’Acocancha au Pérou, se situe à une altitude de 3800m. Cette dernière n’est pas reliée au réseau électrique même si elle possède une installation équipée. Elle n’est pas non plus connectée à l’eau potable et les toilettes sont inutilisables en raison de la fermeture de la fosse septique la plus proche.

 

 

Projet en bref

 

Terragir – énergie solidaire en collaboration avec Terre des Hommes Suisse, ainsi que son partenaire locale, la coopérative CAS Valle del Cunas, et l’architecte péruvienne Ruth Suica ont mis en place ce projet de rénovation. Il se base sur le travail accompli par l’IAS (Ingénieurs et Architectes Solidaires) lors de la première réalisation du programme Robin des Watts dans l'école de Huamachuco également dans les Andes. 

 

La rénovation de l’école d’Acocancha comprend:

  1.  Isolation des salles de classes et des faux plafonds.

  2. Installation d’un chauffe-eau solaire, afin de disposer d’eau tiède. 

  3. Construction d’une serre sur la façade sud afin de chauffer les classes et de cultiver des légumes.

 

 

Bilan du projet

 

Le bilan de cette rénovation est plus que positif! Après seulement 3 mois d’utilisation, grâce à la serre, les températures en classe ne descendent plus en dessous de 18°C (avant elles aller jusqu'à 5°C). De plus, les élèves ont pu apprendre à cultiver salades, potirons, courgettes, épinards, carottes, etc. contribuant ainsi à leur diversification alimentaire.

 

L’ensemble des bénéficiaires (élèves, directrice et maîtresse, parents d’élèves) ont salué les importantes améliorations apportées à la qualité d’étude et de vie des enfants. La directrice de l’établissement s’est particulièrement engagée à intégrer et exploiter au mieux ces nouvelles installations dans l’éducation prodiguée aux élèves. Elle a d’ailleurs reçu en septembre 2012 le Premio a las Buenas Prácticas en Gestión Pública 2012 (Prix de bonnes pratiques en gestion publique 2012), un prix national décerné aux citoyens reconnus pour leur travail en faveur de la communauté.

 

 

Pour en savoir plus

• Rapport final du projet de rénovation >

• Opération énergie à l'école des Champs-Fréchets >

 



Gauche Façade de construction de la serre.

Droite Serre achevée.    



Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.