Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

bénin

Pourquoi un projet Robin des Watts au Bénin ?

 


 

 

 

Face à l’extrême pauvreté et aux nombreux problèmes fondamentaux constatés dans les zones rurales de l’Afrique subsaharienne, trois carences principales sont fortement présentes: une pénurie en eau potable, des insuffisances dans la santé publique et dans l’éducation publique.

 

Le Bénin est un des pays les plus pauvres et son infrastructure électrique est bien précaire. La consommation annuelle par habitant est de 69 kWh/an contre 8300 kWh/an en Suisse. En effet, les conditions pour l’électrification au Bénin sont difficiles, avec notamment un potentiel hydro-électrique quasiment inexistant qui freine le développement. De plus, les groupes électrogènes puissants ne sont pas une solution acceptable pour produire de l’électricité: ils polluent et rendent les pays importateurs dépendants d’autres états souvent instables.

 

C'est dans ce contexte qu'intervient la démarche de solidarité énergétique Robin des Watts qui donne un sens nouveau et mobilisateur aux économies de d’énergie. Grâce aux économies réalisées dans des cycles d’orientation (CO) suisses, des projets de rénovation énergétique sont été mis en place. L’énergie solaire est une source d’énergie disponible, renouvelable, abondante et relativement constante. Elle permet de produire de l’électricité dans des lieux éloignés du réseau câblé, déjà surchargé. Il suffit d’ailleurs d’une petite centrale électro-solaire pour éclairer une salle de classe trois à quatre heures par soir.

 


 

Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.