Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

cantar gallo

En association avec les écoles primaires de la Tambourine et Vigne-Rouge à Carouge, et de Manoir et Pré-Picot à Cologny

 


 


Ce projet est financé par la commune de Carouge et de Cologny.

 

 

Situation géographique

Communauté de Cantar Gallo, Municipalité d’Icla, Département de Chuquisaca, Bolivie.

 

 

Bénéficiaires directs du projet

35 enfants et adolescents de l’internat, 1 administrateur, 1 cuisinière, 40 parents, 10 enseignants de l’Unité Educative.

 

 

Projet en bref

L’identification du projet de rénovation de l’internat de Cantar Gallo a été réalisée en mars 2012. Lors de cette visite, étaient présents les responsables de ProAgro ainsi que ceux d’Energetica, le partenaire technique bolivien. Ruth Suica, l’architecte des projets «Robin des Watts» au Pérou, était également présente pour transmettre son expérience et savoir-faire des projets péruviens.

Le projet dans l’internat de Cantar Gallo cible deux avancées.

 

Implantation de technologies appropriées aux économies d’énergie, grâce à un soutien technique spécialisé.

  1. Adaptation et amélioration du système photovoltaïque actuel.

  2. Un système thermo-solaire de 300 litres sera installé pour les deux douches de l’internat, une pour les garçons et une autre pour les filles.

  3. Une cuisine améliorée sera aménagée, elle aura l’avantage d’améliorer le rendement énergétique, avec une consommation minimale en bois, tout en améliorant l’évacuation des fumées émises de la pièce.

  4. Amélioration de la température à l’intérieur de l’internat en limitant les pertes de chaleur,  pour cela une meilleure isolation des vitres sera effectuée, ainsi que l’installation de rideaux aux portes et fenêtres. Un « couloir-serre » sera également construit accolé à toute la longueur du bâtiment.

 

Améliorer les conditions de vie des élèves de l’internat par une utilisation plus efficace des ressources naturelles, selon une optique d’économie d’énergie.

  1. Formation des étudiants, des enseignants et de l’administrateur à l’utilisation et la gestion des technologies d’économie d’énergie

  2. Adéquation de modules de fonctionnement de l’internat avec des thèmes de respect de l’environnement et des techniques pour économiser l’énergie

  3. Information et visibilité dans la commune: afin de rendre visibles les actions développées dans l’internat et qu’elles puissent susciter une initiative municipale pour les autres internats.

 

 

Pour en savoir plus

• Descriptif détaillé du projet >



 

Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.