Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

info[a]terragir.ch

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école de Confignon

Opération énergie à l'école

 


 

 

 

Année scolaire 2014-2015

 

Les quatre classes de 7P et 8P (M. Sestito, M. Bogensberger, M. Progin, M. Gindrat) de l'école de Confignon ont participé au projet «Robin des Watts» durant l'année scolaire 2014-15, en partenariat avec Terre des Hommes Suisse afin de réinvestir les économies réalisées dans un projet de coopération au développement au Pérou.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Un effort peut être fait au niveau de l’utilisation des appareils électriques dans les classes durant les cours et surtout d’éviter de laisser ces appareils en veille les soirs ou durant les week-ends ou vacances.

Pour cette école, on peut facilement descendre de 1 degrés Celsius en moyenne dans l'ensemble des bâtiments. En baissant de 1 degré Celsius pour le chauffage partout dans l'école, on arriverait à économiser jusqu'à 7 % de la facture globale du chauffage.

Ce type de sensibilisation de tous les usagers du bâtiment peut permettre une diminution de 10% supplémentaire de la consommation électrique de l’école.

 

Journée énergie

 

Durant le mardi de la journée énergie (24 février) une diminution de  19 % par rapport à la journée de référence a été calculée. Une semaine plus tard, le mardi 3 mars 2015, la diminution était de 11 %  par rapport au jour de référence du 17 février.

 

 

Journée solidaire

 

Pour clore l’opération énergie menée dans cette école, une journée solidaire a été organisée le jeudi 11 juin 2015 avec Terre des Hommes Suisse.

L'animation a été conçue en trois temps ; une présentation sur les rénovations de l’école au Pérou (isolation des bâtiments grâce à des maquettes, pose de panneaux solaires, construction d’une serre pour cultiver de nouveaux légumes et chauffer les classes), explication de comment rentabiliser l'utilisation du soleil (expérience du thermosiphon), jeu de cartes d'images prises en Suisse et au Pérou (différences entre notre mode de vie et celui d'enfants vivant là-bas, alimentation, déchets, électricité, chauffage, électricité, transport, eau).
 
Le soir de cette journée, nous avons pu exposer l’ensemble du matériel de nos deux associations ainsi que les réalisations des élèves (tableaux des mesures de l’école, explications des expériences, posters présentant sous forme de slogans des éco-gestes à mettre en œuvre dans la vie de tous les jours). Durant une heure, une centaine de parents et d’habitants de la commune sont venus visiter nos stands.

Puis, vers 19h, les enseignants des quatre classes pilote, les animateurs des deux associations, la conseillère administrative en charge des écoles et de la coopération ainsi que M. Longet (représentant la FGC) ont présenté les projets soutenus par la commune en terme de coopération ainsi que le projet Robin des Watts avec son film. Après un temps de questions et réponses, un apéritif a été offert par la commune à l’assemblée présente. La soirée s’est terminée par la dégustation de plats et de danses du Pérou.

 

Robin des Watts

 

Grâce aux économies générées par l’école primaire de Confignon, l’école de Rangra, qui se situe dans le district de San Juan de Jarpa, province de Chucupata dans le département de Junín au Pérou, va pouvoir bénéficier de nouvelles installations. Cette école se situe à 3’850 mètres d’altitude, elle accueille 24 enfants, dont 6 en garderie. Un enseignant, qui officie également en tant que directeur est accompagné par une éducatrice spécialisée qui s’occupe de la garderie.

Dans ce projet, il est prévu d’installer deux chauffe-eau solaires, l’isolation des sols et des fenêtres des deux salles de classe, une serre accolée contre le mur des classes au Nord-est afin de pouvoir chauffer une bonne partie de l’école et permettre de planter des légumes et fruits afin de garantir une nourriture saine et variée. Un espace vestibule avec une structure en bois et un film plastique sera également construit sur l’autre façade. Des salles de classe seront isolées pour augmenter  encore leur température intérieure. En outre, des toilettes sèches seront construites. En toute fin de travaux, une bonne couche de peinture et de crépis seront posées.