Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

écoles de Thonex

Opération énergie à l'école (Marcelly, Pont Bochet, Bois-des-Arts et Adrien-Jeandin)

 


 

 

 

Année scolaire 2014-2015

 

Cette année, pour la quatrième année consécutive, Robin des Watts s’est déroulé dans l’ensemble des écoles primaires de la commune (Marcelly, Pont Bochet, Bois-des-Arts et Adrien-Jeandin), dans 7 classes de 8P.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Globalement, sur l’ensemble des classes, couloirs et toilettes, une diminution de la température dans les différentes écoles peut aller de 1 à 5 degrés. Pour chaque baisse d’un degré, on compte environ 7% d’économie du montant de la facture.

 

Pour l’éclairage et la consommation d’électricité, là aussi, une action directe et quotidienne des usagers de l’école peut avoir une incidence à long terme sur la consommation d’énergie, et donc sur les coûts. Les équipements informatiques, la lumière ou les autres appareils électriques peuvent faire l’objet d’une attention particulière. Les usagers de l’école peuvent directement influer sur la consommation électrique par quelques gestes simples, et par la mise en place par la direction de multiprises avec interrupteurs déportés. L’extinction de tout appareil électrique inutile (photocopieuse, machine à café, imprimante, ordinateur, lumières de bureau, etc.) à certaines heures de la journée (pauses, midi, soir) fait par exemple partie de ces gestes qui, réalisés quotidiennement, ont une incidence sur la consommation globale.

 

 

Journée énergie

 

Durant la journée énergie, on constate une diminution par rapport à la journée de référence. La semaine suivante, une baisse de consommation est bien perceptible par rapport au même jour de référence. Les économies réalisées oscillent entre 10 et 19 % selon l’école durant les différentes journées énergie,  (Bois des Arts 16 %, Marcelly 16 %, Pont Bochet 19 % et A. Jeandin 10 %). Ces résultats sont certainement dus à une bonne mobilisation générale volontaire.

 

 

Journée solidaire

 

Pour clore le projet Robin des Watts de l’année mené à Thônex, une journée solidaire a été organisée durant les dates suivantes : le 8 et 9 mai à Bois-des-Arts, le 6 juin à Marcelly, le 5 juin à Pont Bochet et le 20 mai à A. Jeandin avec notre partenaire Sud, en l’occurrence Terre des Hommes Suisse.
    
Comme l’an passé le film « Robin des Watts » a vu le jour, nous en avons profité afin que l’ensemble des élèves des deux écoles puissent le visionner et expliquer les liens qui existent entre les gestes qui sont mis en œuvre pour économiser l’énergie ici et les effets directs engendrés au Sud grâce à ces derniers.

L'animation a été conçue en trois temps ; une présentation sur les rénovations de l’école au Pérou, une explication de comment rentabiliser l'utilisation du soleil pour cuisiner, chauffer, produire de l'électricité, un jeu de cartes d'images prises en Suisse et au Pérou, l'enfant a pu se rendre compte des différences criardes qui existent entre notre mode de vie et celui d'enfants vivant là-bas (alimentation, déchets, électricité, chauffage, électricité, transport, eau).

 

Robin des Watts

 

Grâce aux économies générées par les quatre écoles primaires de Thônex, l’école de Chala, située dans le district de San José de Quero, province de Concepción dans le département de Junín au Pérou, va pouvoir continuer à bénéficier des mêmes installations que l’an passé.

Dans ce projet, il est prévu d’installer deux chauffe-eau solaires, l’isolation des faux-plafonds de l’ensemble des classes et de la direction, une isolation à toutes les fenêtres, une serre accolée à une classe afin de pouvoir chauffer une bonne partie de l’école et permettre de planter des légumes et fruits afin de garantir une nourriture saine et variée. Puis, une cuisine améliorée sera installée. Enfin, en fin de travaux, une bonne couche de peinture et de crépis sera posée.Cette école se situe à 3'800 mètres d’altitude, elle accueille 80 élèves et 6 professeur, y compris le directeur.