Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons!

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école de Tivoli

Opération énergie à l'école


 

 

 

Année scolaire 2013-2014

 

C'est la cinquièrme opération de ce type à Lancy. Notre intervention a eu lieu dans deux classes de 8ème primère. Le but étant de former les élèves aux principales thématiques de l'énergie afin qu'ils deviennent des ambassadeurs de l'énergie dans leur école. Au programme, explications et expériences sur l'énergie, mesures dans l'école au niveau de la température et de l'éclairement et mise sur pied d'une journée de sensibilisation, la Journée énergie.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Pour cette école, il y avait la possibilité de descendre de 2 à 3 degrés Celsius en moyenne dans l'ensemble des bâtiments. En baissant de 2 degrés Celsius, on arriverait à économiser jusqu'à 14 % de la facture globale de chauffage !

 

Les équipements informatiques et les autres appareils électriques doivent faire l'objet d'une attention particulière, notamment en luttant contre les veilles. Les usagers de l'école peuvent directement influer sur la consommation électrique par quelques gestes simples et par la mise en place par la direction de multiprises avec interrupteurs déportés. Une diminution de 10 % supplémentaire est envisageable.

 


Résultats obtenus durant la journée énergie

 

Une diminution de 10 % par rapport à la journée de référence a été calculée. Deux semaines plus tard, la diminution était toujours de 10 % par rapport au jour de référence.

 


Robin des Watts

 

Les écoles qui bénéficient du financement sont l'école V4, de Kilaoré, de Gandin ainsi que le collège de Ouada au Burkina Faso.

 

Le projet central consiste à construire des foyers à bois améliorés dans ces établissements scolaires afin de protéger les yeux et la santé des cantinières (femmes préparant les repas des élèves) et pour économiser jusqu'à 60 % du bois de chauffe.

 

Au collège d'Ouada (279 élèves), il est prévu de construire une cuisine en plots de ciment. A l'école V4 (177 élèves), deux foyers améliorés en plots de ciment vont être contruits. A Kilaoré (119 élèves), deux autres foyers améliorés en plots de ciment sont également prévus. Enfin, à l'école de Gandin (127 élèves), deux autres foyers du même genre seront construits prochainement grâce à l'école de Tivoli et à la Ville de Lancy.