Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école du Val-d'Arve

Opération énergie à l'école

 


 

 

 

Année scolaire 2013-2014

 

Le projet Robin des Watts dans l’école de Val d’Arve s’inscrit à la suite de plusieurs opérations énergie que la Ville de Carouge propose à ses écoles. C’est la quatrième opération de ce type à Carouge. Deux classes de 8P ont participé au pilotage de cette opération.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Un effort a pu être fait au niveau de l’utilisation des appareils électriques dans les classes durant les cours afin de surtout éviter de laisser des appareils en veille les soirs ou durant les week-ends ou vacances. Ces mesures ont pour but une diminution de 10% de la consommation électrique de l’école.

 

Pour cette école, nous pourrions facilement baisser la température de 2 degrés Celsius en moyenne dans l'ensemble des bâtiments (en tenant compte de 1 degré de marge d'erreur). En réduisant de 2 degrés Celsius pour le chauffage partout dans l'école, on arriverait à économiser jusqu'à 14 % de la facture globale du chauffage.

 

 

Résultat obtenu à la Journée Energie

 

Durant la journée énergie) une diminution de 18 % par rapport à la journée de référence a été calculée.

Deux semaines plus tard, la diminution était de 10 % par rapport au jour de référence.

 

 

Robin des Watts

 

L’école qui bénéficie du financement est l’école de Chucupata au Pérou. Chucupata est une communauté d’environ 30 familles. Elle se trouve au nord du district, à 10 km de San José de Quero. L’école si situe à 3'900 mètres d’altitude.

 

Il est prévu d’isoler 3 classes et le jardin d’enfants. Une serre sera construite du côté nord-est des salles de classe (actuellement, la température dans les classes est de 4°C à l’arrivée des élèves et de 10° C à 13h lors de la fin des cours). La pose d’un chauffe-eau solaire sur le toit des toilettes permettra aux enfants de se laver les mains et se doucher après leurs activités sportives. Une cuisine améliorée sera construite pour rendre le chauffage plus efficace et éviter les fumées dans la pièce. Enfin, les latrines vont être améliorées.