Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

commune de lancy

Empreinte écologique

 


 

L’empreinte des Lancéen-nes est 2,3 fois plus grande que la biocapacité mondiale par habitant.

 

 

Terragir a estimé l’empreinte de la Ville de Lancy, 30’000 habitants, à 4,6 gha/hab. Celle-ci est légèrement inférieure à la moyenne suisse de 5,0 gha/hab.

 

 

Projet

 

Grâce à un calculateur régional développé par Terragir, en association avec le bureau d’étude maneco, l’empreinte écologique de Lancy a été calculée en comparant une cinquantaine de paramètres avec des données nationales.

L'empreinte se calcule en «hectare global» par habitant (1 gha/hab) est un hectare de surface terrestre de productivité moyenne, comprenant les terres cultivées, les prairies et les forêts. La moyenne mondiale est de 2,7 gha/hab alors que la biocapacité est d’environ 2.0 gha/hab pour 6,7 milliards d’habitants.

 

Conclusion

 

La consommation importante de produits animaliers augmente fortement l’impact lié à l’alimentation. Le chauffage (60% au gaz à Lancy) est l’élément principal de l’empreinte liée au logement. Les déplacements importants en voiture et en avion sont eux responsables de la grande empreinte liée à la mobilité. Les services dépendent pour moitié des choix personnels des habitants (loisirs et consommation). L’autre moitié est liée aux services proposés dans la commune. La répartition de l’empreinte par secteur de consommation permet de définir des mesures claires et efficaces pour mieux gérer l’impact écologique de chacun.