Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

info[a]terragir.ch

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

Ecole de Vag Vaghin

En partenariat avec les écoles d'Onex-Parc, des Bossons et de Thônex / Années scolaires 2018-2020


 

Contexte

 

Situation géographique: école de Vag Vaghin, commune de Tenkodogo

 

Nombre d'élèves:  deux classes, pour un total de 77 élèves en 2018-2019 et 120 en 2020

 

Partenaire sur place

 

Graine de Baobab (GDB) a comme objectifs de réaliser en partenariat avec les populations des projets de développement durable : accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’alimentation et à des revenus dans le but de sortir de l’extrême pauvreté.

 

FASODEV DURABLE, est une association partenaire de Graine de Baobab au Burkina Faso. 

 

Projet en bref

 

L'école de Vag Vaghin n’avait pas accès à l’eau, les élèves allaient la chercher à un forage éloigné de plus d’un kilomètre et la transportaient.

 

Ces allées et venues pour chercher l’eau se faisaient au détriment des apprentissages, car pendant ce temps, les élèves manquaient des leçons. L'eau est indispensable aux élèves pour la boisson, la préparation des repas de la cantine scolaire, le lavage des mains, des tableaux, des pupitres, des classes. Un bon accès à l'eau permet une bonne hygiène, gage de santé.

 

De plus les 77 élèves étaient dans des classes en tiges de mil construites par les parents. Les élèves n’allaient plus à l’école à partir de mai car ils n’étaient pas protégés de la pluie avec le toit en tiges de mil. Relevons aussi que ces tiges de mil étaient peu à peu broutées par les ânes et les bœufs détruisant leur protection contre le soleil ardent et les rafales de vents qui transportent de la poussière.

 

 

Une salle de classe originale en tiges de mil 

 

 

Début novembre 2017, nous avons construit deux classes hangar avec un toit en tôle soutenu par des poteaux métalliques. Les murs ont été construits en banco (briques de terre séchée avec paille) par les parents et nous avons pu constater la différence lors de notre visite en juin 2018. Les deux enseignants ont témoigné que le travail scolaire avait été facilité.

 

Finalement, un bâtiment de trois classes en dur et équipé de latrines a été construit pour permettre aux enfants d'étudier à l'abri.

 

 

Nouvelle salle de classe

 

Le nouveau potager scolaire

 

Un potager scolaire a également été réalisé en plusieurs étapes : parcellement, réalisation du compost, réalisation de pépinières, confection des planches, amendement des planches avec du compost et repiquage des plantes. 260 arbres ont été plantés pour renforcer le grillage autour de l'école et pour créer un espace ombragé. Les arbres et les produits bio ont été livrés pour un bon démarrage des plantations. En outre, une sensibilisation sur l'utilisation du pesticide bio et sur les dangers des produits chimiques sera faite en présence des élèves et des enseignants. Ce potager permettra de manger les légumes produits avec les repas de la cantine ou de les vendre au profit de l'école.

 

Travaux réalisés 

 

  • Mandat d'expertise afin de determiner l'emplacement idéal du puits (certitude de la présence d'eau)
  • Un forage négatif, (moins onéreux qu’un forage positif) avec le désavantage suivant : chaque forage coute, même si l’eau n’est pas trouvée.
  • Pour assurer l’entretien de ce point d’eau, l’école et la population ont mis en place un comité de gestion et ont déposé un fonds d’entretien en banque. Des cotisations sont prélevées pour tous les usagers. Des séances de sensibilisation à l’entretien du point d’eau sont organisées par l’animatrice de l'assainissement scolaire engagée par notre association avec les usagers. 
  • Construction d'un bâtiment de trois classes en dur et de latrines
  • Création d'un potager scolaire

 


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.