Situation géographique

école de Bassaré B, commune de TENKODOGO, Burkina Faso

 

Bénéficiaires

74 élèves, leurs enseignants et la communauté de Tenkodogo

 

Partenaires sur place

Graine de Baobab (GDB) a comme objectifs de réaliser en partenariat avec les populations des projets de développement durable : accès à l’éducation, à l’eau, à la santé, à l’alimentation et à des revenus dans le but de sortir de l’extrême pauvreté.

FASODEV DURABLE, est une association partenaire de Graine de Baobab au Burkina Faso. 

 

Le contexte

Le village de Bassaré fait partie des 48 villages du projet agroécologique que Graine de Baobab mène depuis 2009. Dans une démarche systémique, ils associent les écoles des villages dans lesquels ils interviennent. L’école de Bassaré était l’une des écoles parmi celles soutenues qui était dans les conditions les plus précaires et ceci depuis plusieurs années. Deux classes étaient dans des entrepôts de céréales que la communauté villageoise avait mis à disposition pour que les enfants puissent aller à l’école. Les parents avaient cotisé pour acheter du ciment, faire des briques et construire des éléments qui font office de tables et de bancs. Ces entrepôts n’étaient pas en bon état et pas adaptés à devenir des classes. Comme l’espace manquait, il n’était pas possible d’accepter tous les élèves en âge d’être scolarisés. Ce qui fait que dans ce village, un certain nombre d’enfants n’avait pas le droit à l’éducation. Quand il pleuvait, l’eau rentrait à l’intérieur car les tôles étaient usées : les enseignants ne pouvaient pas laisser en classe les livres et les cahiers de peur que ce matériel ne soit détérioré par la pluie. Une troisième classe a été construite par les parents pour la rentrée 2020 avec un toit de paille qui ne protégeait pas de la pluie. Pas de mobilier scolaire. Graine de Baobab a pu construire une école de trois classes qui a ouvert ses portes à la rentrée 2021 et réalisé un forage qui permet maintenant d’envisager un jardin.

 

Une classe de la nouvelle école de Bassaré B

Le forage de Tenkodogo, la clotûre délimitant le futur potager et la nouvelle école

 

Projet en bref

Améliorer la pertinence et la qualité de l'éducation des élèves en introduisant des connaissances pratiques de jardinage leur apprenant à produire bio et à consommer ce qu’ils produisent dans le cadre des cantines scolaires afin d’assurer une bonne santé.

 

Réalisations

- Installation du grillage et achat des outils

- Animation et formation

- Le parcellement

- La réalisation du compost

- La réalisation des pépinières

- La confection des planches, l’amendement des planches avec du compost et le repiquage des plantes

- La plantation de 260 arbres épineux et fruitiers

- La sensibilisation sur les traitements biologiques et sur l’importance des arbres

 

Le potager de l'école de Bassaré B

Plantation d'arbres

La récolte

Contact

Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

info[a]terragir.ch

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2