Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons!

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

éclairage solaire à Bané

En association avec les communes de Choulex et Puplinge / Année scolaire 2011-2012


Situation

 

Les villages de la commune de Bané sont principalement constitués d’agriculteurs et d’éleveurs, qui connaissent l’insécurité alimentaire et la pauvreté.  La majorité de sa population est analphabète. Les rudes conditions climatiques qui appauvrissent la région poussent les hommes à émigrer pour trouver du travail, alors que les femmes restent et vivent du petit commerce.

 

Partenaire sur place

 

 Fasodev durable

 

Projet en bref

 

Trois systèmes d’éclairage solaires ont été mis en place dans trois lieux différents. D’abord dans l’école de Bentougri, où une salle et le bureau du directeur bénéficient maintenant de lumières. La classe reste désormais ouverte jusqu’à 22h pour permettre aux élèves de venir étudier sous la surveillance d’un professeur. De plus, le bureau du directeur est disponible pour que les enseignants préparent leurs cours, il est suffisamment grand pour qu’ils prévoient éventuellement d’en faire une salle de lecture.


Dans l’école de Bané mixte il y a également un système solaire qui alimente une classe et le bureau du directeur, qui permettent d’accueillir le soir des élèves qui viennent réviser.


Finalement au collège de Bané, l’installation solaire posée alimente 2 lampes et l’informatique. Cela permet d’utiliser un ordinateur et une imprimante et de recharger les portables des professeurs.


 Bureau du directeur avec une zone informatique


 

Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.