Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

école primaire

Apprendre à connaître l’énergie, à la consommer avec modération et à l’économiser pour que d’autres puissent en bénéficier, tels sont les objectifs de Terragir dans les écoles primaires.

 


 

 

 

Activité phare de l’association Terragir – énergie solidaire depuis sa création, les opérations énergie à l’école primaire consiste en une intervention complète de sensibilisation et de mesures concrètes sur le thème de l’énergie dans un établissement scolaire.

 

Un spécialiste de l’association se rend trois fois dans les classes de 7 ou 8e primaire (Harmos) de l’école. Une sensibilisation, un plan d’action et un diagnostic énergétique sont organisés et établis avec ces classes pilotes selon le schéma directeur suivant:

 

 

Animation 1 > Explorer les enjeux

 

• L’énergie, ça sert à quoi?

• Pourquoi certains en consomment plus que d’autres?

• Pourquoi faudrait-il réduire notre consommation?

 

C’est autour de ces questions que nous proposons de susciter la réflexion avec une séquence adaptée (démonstrations, travail de groupe, expériences etc.).

Durée | 3 x 45 minutes pour les classes pilotes.

 

 

Animation 2 > Connaître son bâtiment

 

D’où vient l’énergie utilisée dans l’école?

Nous nous pencherons sur cette question et découvrirons comment l’école est chauffée, éclairée et comment l’électricité permet de faire fonctionner de nombreux appareils plus ou moins indispensables. Au passage nous visiterons la chaufferie et commencerons à dépister des gisements d’économies d’énergie.

Durée | 3 x 45 minutes pour les classes pilotes.

 

 

Animation 3 > Préparation d’une journée énergie pour toute l’école

 

Durant cette animation, les élèves de la classe pilote mettra en place un plan d’actions qui peut prendre la forme d’une charte de l’énergie ou d’une lettre à la commune et ils prépareront des posters pour la journée énergie.

Durée | 3 x 45 minutes pour les classes pilotes.

 

 

Journée énergie

 

Une journée énergie est organisée à l’issue des animations. Pendant celle-ci, la consommation d’énergie sera réduite à son minimum et les élèves des classes pilotes animeront pour les classes de l’école des ateliers sur le thème de l’énergie.

 

 

Journée solidaire

 

Pour les écoles participant au projet Robin des watts, une journée solidaire sera encore organisée à la fin de l’année. Grâce à une série d’ateliers et de films, les élèves de l’école pourront ainsi comprendre comment se déroule une journée d’école des enfants d’une classe partenaire dans un pays du sud et ils prendront la mesure de l’aide précieuse qu’ils amènent à ces enfants grâce à leurs économies.

 

 

Piqure de rappel

 

Pour les écoles ayant participé au projet Robin des watts, une piqure de rappel peut être organisée l'année suivant les animation, afin de continuer la sensibilisation dans l'école. Durant cette journée, les classes pilotes ayant été formées au économies d'énergie suivent quatre ateliers théoriques et techniques (installation d'interrupteurs déportés, réglage des radiateurs et conseils d'aération, explication du projet Robin des Watts, état des lieux du projet Sud). Une fois formés comme animateurs, les élèves passent dans les autres classes de l'école par petits groupes afin de transmettre ce qu'ils ont appris.

 

En savoir plus sur Robin des Watts >

 


 

Si vous êtes intéréssé-e-s par cette démarche

 

• Téléchargez la plaquette de présentation >

• Contactez le responsable de projet Activer Javascript!

   Christophe Grand / t. 022 800 25 33 / e. Activer Javascript!Activer Javascript!