Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

collèges et écoles professionnelles

Devenir un expert en économies d'énergie et mener un projet personnel avec sa classe dans son école pour mieux économiser de l'énergie.

 


 

 

 

 

Dans le cadre de l’école post-obligatoire, Terragir a instauré un programme d’étude sur mesure dans le domaine de l’énergie. Ce dernier permet de souligner un domaine ou un autre de l’énergie et d’impliquer de manière beaucoup plus substantielle les élèves des classes pilotes dans un projet qu’il mèneront de front sur le thème de l’énergie.
 

 

1. Appréhender les enjeux de l’énergie

 

L’étude de l’énergie est par essence interdisciplinaire et pour répondre aux critères invoqués par le plan d’étude romand (PER), Terragir se concentrera sur un domaine disciplinaire particulier en lien avec le cours pendant lequel aura lieu l’intervention. Ces derniers s’adresseront ainsi à des classes de physique en favorisant une approche scientifique de l’énergie (propriétés, grandes lois de l’énergie, travail et chaleur, transferts thermiques, notion de rendement etc.) alors que  pour les cours de sciences sociales comme la géographie l’animation en s’appuiera sur une approche plus géopolitique et d’environnemental de l’énergie.
Classes pilotes | durée 2 x 45 minutes.
 

 

2. Repérer les gisements d’économies

 

Comme pour le cycle d’orientation et l’école primaire, l’objectif final de ces animations sera d’amener les élèves à identifier les potentiels d’économies d’énergie liés aux comportements et aux équipements du bâtiment scolaire.
Classes pilotes | durée 2 x 45 minutes.
 

 

3. Bilan et plan d’action

 

Avec le concours de leur enseignant, cette phase peut aller bien au-delà d’une mobilisation de l’école pendant une semaine énergie. Ainsi, les élèves peuvent continuer à assurer eux-même un suivi du travail de sensibilisation après le départ de Terragir.
Classes pilotes | durée 2 x 45 minutes.
 

 

4. Mobilisation de l’école


Sur proposition de Terragir, les écoles de la classe pilote décident avec leur enseignant comment ils vont mobiliser le reste des occupants du bâtiment.

 


 

Si vous êtes intéréssé-e-s par cette démarche

 

• Téléchargez la plaquette de présentation >

• Contact Activer Javascript!

t. 022 800 25 33 / e. Activer Javascript!