Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

Ateliers découverte de l'énergie

2015 - 2016, Terragir a proposé des ateliers découverte de l'énergie durant le parascolaire

 


 

 

Durant l'année scolaire 2015 - 2016, Terragir a été contactée par le Service des écoles de la Ville de Genève et a proposé un atelier découverte de l'énergie durant les horaires parascolaires gérés par le GIAP.

 

Terragir est intervenue dans les écoles des Allières et de Pré-Picot, de Mont-Choisy et du 31 décembre, de Le Corbusier et des Contamines. L'atelier c'est déroulé sur deux sessions, l'une en automne 2015 et l'autre au printemps 2016. En tout, ce sont une centaine d'enfants qui ont pu prendre part à l'atelier.

 

Les 2 séquences d'ateliers d'automne et de printemps ont été découpées en 4 modules abordant chacun une problématique liée à l'énergie :

 

  1. Les mystères des transferts de chaleur
  2. Les secrets du chauffage
  3. La chasse aux consommations d'énergie
  4. L'énigme de l'énergie solaire

 

Les animations ont permis aux enfants de découvrir l’énergie à travers la mise en situation, grâce à l’expérimentation. Diverses activités étaient proposées, comme des ateliers de création de bolides solaires, un jeu sur le pétrole, des expériences sur la conservation de l’énergie et la transmission de la chaleur, des mesures de consommation électrique, l’explication du chauffage avec la visite de la chaufferie de l’école, l’explication des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

 

Ces activités sont basées sur des animations que Terragir propose depuis de nombreuses années dans les classes primaires, auprès d’élèves âgés entre 8 et 12 ans.