Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

école de Chucupata

En association avec les écoles du Val d'Arve à Carouge, de Luchepelet et Robert-Hainard à Bernex, ainsi que les écoles de Monthey et de Villars-sur-Glâne.

 


 

Situation

 

Ecole de Chucupata, 3’900 mètres d’altitude.

Province du Chupaca.

Département de Junind dans les Andes péruviennes.

26 élèves du primaire et préscolaire.

Les conditions de vie dans cette région sont rudes et poussent nombre de familles à la migration.
 

Partenaire sur place

 
La coopérative CAS Valle del Cunas.

 

Le projet en bref

 

Avant la mise en œuvre du projet Robin des Watts, les conditions d’apprentissage des enfants étaient particulièrement difficiles. Les salles de classe de l’école construites en 2008 étaient détériorées, les installations électriques étaient relativement anciennes et le bâtiment avait une mauvaise isolation. Les températures dans les salles de classe oscillaient entre 6 et 12 degrés, entrainant des maladies respiratoires régulières et un manque de concentration chez les enfants. Les installations sanitaires étaient précaires, l’école ne disposait ni de lavabo ni de douche. Il y avait seulement un vieux lavoir en ciment et une latrine en très mauvaise conditions dont la fausse sceptique menaçait de s’effondrer. Le réfectoire et la cuisine se trouvaient dans un local en pisé qui avait était déclaré inutilisable, car ne garantissant pas les exigences minimales de sécurité. Enfin, la cuisine (foyer ouvert) était très gourmande en bois de combustion et ne disposait pas de système d’évacuation de la fumée.

 


Aujourd’hui, grâce à la rénovation des installations à travers le programme Robin des Watts, les 26 élèves et leurs enseignants bénéficient d’un environnement scolaire mieux adapté à la rudesse du climat avec une augmentation de la température de 6 à 9 degrés, les salles de classes sont désormais entre 12 à 15 degrés.

 

Réalisation

  • Isolation des salles de classes.
  • Installation de douches avec un système de chauffage thermo-solaire qui a nettement amélioré les conditions sanitaires pour les enfants.
  • Réfection de la cuisine qui est désormais un espace adapté qui utilise moins de bois de combustion et dispose d’un système de ventilation.
  • Construction d'une serre qui a permis la culture de fruits et légumes de manière biologique avec les enfants, leur permettant de diversifier leur alimentation dans les repas servis à l’école. Les enfants ont par ailleurs acquis des connaissances en agro-écologie qu’ils ont répliquées au sein de leurs familles.
  • Peinture.

 


 

Construction d’une serre pour chauffer l’école et planter le jardin scolaire.

Pose de chauffe-eau solaire ou panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire (douches et lavabos).

 


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.