Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

Eclairage solaire au Burkina Faso

En partenariat avec l’école des Palettes et de la Caroline à Lancy / Année scolaire 2011-2012


Situation

 

Les villages de la commune de Bané sont principalement constitués d’agriculteurs et d’éleveurs, qui connaissent l’insécurité alimentaire et la pauvreté.  La majorité de sa population est analphabète. Les rudes conditions climatiques qui appauvrissent la région poussent les hommes à émigrer pour trouver du travail, alors que les femmes restent et vivent du petit commerce.

 

Partenaire sur place

 

Fasodev durable

 

Le projet en bref

Trois systèmes d’éclairage solaire avec des panneaux photovoltaïques ont été installés sur des bâtiments de la commune de Bané.


La bibliothèque de Bané n’avait pas d’éclairage ce qui rendait son utilisation, le soir et les jours tempétueux, impossible par manque de luminosité. Grâce au système d’éclairage solaire installé, la bibliothèque peut désormais rester ouverte jusqu’à plus de 20heures pour accueillir les gens qui viennent étudier.


L’inspectorat de Bané était installé dans une ville à 35 km de là, car le manque d’électricité empêchait d’y installer l’ordinateur et l’imprimante. Aujourd’hui, grâce aux panneaux solaires, il est possible d’éclairer 3 bureaux et de faire fonctionner l’informatique.


Pour l’école de Kilaoré qui est en construction il est prévu d’installer un système d’éclairage solaire dès son inauguration.


 

Bibliothèque de Bané

Bibliothèque de Bané avec son installation solaire


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.