Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

Ecoles de Bané

En partenariat avec l’école de Cayla à Genève / Année scolaire 2014-2015


Situation

 

Les villages de la commune de Bané sont principalement constitués d’agriculteurs et d’éleveurs, qui connaissent l’insécurité alimentaire et la pauvreté.  La majorité de sa population est analphabète. Les rudes conditions climatiques qui appauvrissent la région poussent les hommes à émigrer pour trouver du travail, alors que les femmes restent et vivent du petit commerce.

 

Partenaire sur place

 

Fasodev durable

 

Le projet en bref

 

Les différentes écoles de la commune de Bané ne bénéficient pas de cuisine a proprement parlé. Les cuisinières font les repas de midi à l’extérieur dans la cour. Ce système a comme problème que lors des intempéries ou s’il y a trop de vent, il n’est pas possible de faire les repas. Par conséquent, les élèves ne mangent pas à midi et donc l’apprentissage l’après-midi devient très difficile.


Grâce au projet, les écoles ont bénéficié de la construction de cuisines avec foyers améliorés qui permettent la préparation des repas par n’importe quel temps, grâce à l’abri. De plus, ces cuisines sont équipées de cheminée ce qui permet plus de confort pour la cuisinière. De plus, ces nouveaux foyers réduisent également la consommation de bois.


De plus, dans l’école de Dema, une installation solaire a été mise en place afin de permettre aux élèves, aux professeurs et également aux adultes de venir étudier le soir, ce qui était jusqu’à lors impossible.En effet aucun des villages de la commune de Bané n’a accès à l’électricité. Cette présence d’électricité contribue grandement au succès de leurs études.


 

Cuisine abritée avec foyer amélioré


Robin des Watts est une marque déposée par terragir – énergie solidaire.