Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

École d'Onex Parc

Opération énergie à l'école

 


 

Année scolaire 2016-2017

 

Journée énergie, présentation par les élèves du principe de chauffage par eau chaude.

 

Le projet Robin des Watts dans l’école d’Onex parc s’inscrit à la suite des opérations énergie que la commune propose depuis plusieurs années à ses écoles. Ainsi quatre classes de 7P ont pu découvrir les principes du développement durable tout en réinvestissant l’économie d’énergie pour développer deux écoles au Burkina Faso par le biais de l'association Graine de Baobab.

Les quatre classes ont travaillé en amont sur la rédaction de textes décrivant en détails l’utilisation de l’énergie dans leur école. Ceci dans le but de comparer le fonctionnement énergétique d’une école suisse à une école du Burkina Faso.

Lors d’une journée aux économies d’énergie à laquelle toute l’école participe, une diminution de 13% de la consommation électrique a pu être effectuée.

 

Grâce aux économies générées par l’école d’Onex-parc cette année, 2 jardins scolaires ont été créés dans les écoles de Boumbin et de Déma au Burkina Faso ainsi qu’un foyer amélioré à l’école de Boumbin. Ceci grâce à l’appui de Fasodev Durable sur place et de l’association Graine de Baobab.

 

Journée Solidaire, présentation du programme Sud au Burkina Faso par les élèves.

 

Créer un jardin prospère et durable, en utilisant des méthodes biologiques permet de:

  • Produire des aliments pour l’école et d’améliorer le régime alimentaire des enfants avec des produits du jardin.
  • Vendre les produits du jardin pour procurer des revenus à l’école.
  • Améliorer l’environnement scolaire.
  • Renforcer certains aspects du programme scolaire (sciences naturelles, sciences de l’environnement, économie familiale, et connaissances pratiques etc.)

 

 

Merci aux élèves d’Onex parc pour leur implication !