Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

École de Pregny-Valerie

Opération énergie à l'école


 

Année scolaire 2016-2017

 

 

 Journée énergie, présentation des différentes consomation d'électricité par les élèves.

 

C’est la première fois que l’école Pregny-Valérie participe au programme Robin des Watts. Les classes de Mme Reyes, de Mme Allenbach et M. Gubser ont participé et pu partager leurs réflexions sur l’énergie à l’ensemble de leur école. Les économies ainsi générées ont été reversées à l'association Graine de Baobab pour aider une école au Burkina Faso.

 

Menant des activités de sensibilisation sur l’utilisation de l’eau, terragir et Graine de Baobab ont proposé plusieurs activités aux élèves, comme par exemple : porter des bidons d’eau, pour s’identifier aux enfants du Burkina Faso qui acheminent l'eau chaque matin dans leur école.

 

Journée Solidaire, expérience du transport de l'eau, parallèle avec les enfants du Burkina Faso.

 

Ces ateliers visaient à sensibiliser les enfants à l’effort qu’il faut fournir pour acheminer l’eau. En effet, elle est indispensable aux élèves pour la boisson, la préparation des repas de la cantine scolaire, le lavage des mains, des tableaux, des pupitres, des classes. Il est donc primordial de subvenir aux besoins en eau du village. Car le chemin pour chercher l’eau se fait au détriment de l’apprentissage.

 

Une seconde journée a permis aux élèves de Pregny-Valerie d’acquérir des éco-gestes, ainsi lors du 21 février, 14% d’énergie électrique a pu être économisé en comparaison de la semaine précédente.

Grâce aux économies générées par l’école de Pregny-Valérie, l’école de Douré au Burkina Faso, a pu bénéficier d’un forage. Ce dernier offre à la fois aux élèves et aux familles un accès à l’eau potable sur place. Par la suite, le forage permettra la création d’un jardin scolaire.

 

Tout ceci, grâce aux efforts des élèves de l’école et à la contribution de la commune de Pregny-Chambésy.