Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

info[a]terragir.ch

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

Ecole de Chalhuas

En association avec les communes de Cartigny, Thônex et Monthey


 

Contexte

 

Situation géographique : annexe de Chalhuas, district de San Juan de Sincos, province de Jauja, département de Junín. Environ 120 familles vivent dans cette communauté.

 

Altitude : 3 572 mètres.

 

Nombre d’élèves :  92 élèves sont inscrits en primaire dans l’école de Chalhuas en 2016,. En parallèle, 18 enfants vont au jardin d’enfants. Au total, 110 enfants sont bénéficiaires du projet.

 

État des bâtiments initial : l’école dispose de 6 salles de classe. Trois salles de classe présentent une construction rustique avec des murs en pisé, le toit est en bois et en tôle ondulée, les plafonds sont en contre-plaqué, les sols en bois, les portes et les fenêtres sont en métal. Ces construction sont assez détériorées, le toit et les fenêtres ont notamment besoin d’être rénovés.

 

Partenaire sur place

 

La coopérative CAS Valle del Cunas.

 

Élèves dans le nouveau réfectoire.

 

Le projet

 

Le but est d’améliorer les conditions d’études des élèves de l’école de Chalhuas dans les Andes péruviennes qui subissent les forts désagréments liés au climat de cette région (température étant comprise entre 4°C et 5°C en classe le matin). Le projet vise également à améliorer leur condition d’hygiène et de permettre une alimentation plus diversifiée. Pour ce faire, il est prévu d’isoler trois salles de classe, d’installer un chauffe-eau solaire sur le toit des toilettes permettant aux élèves de se laver les mains avec de l’eau chaude, de rénover la cuisine et le réfectoire, d’installer une cuisinière améliorée et finalement de construire une serre adossée à l’école qui permettra de chauffer les salles de classe et de produire des légumes.

 

Réalisations

 

  • Isolation thermique
  • Installation de double vitrage
  • Construction d'une serre (cumulant l'isolation et la serre les salles sont en moyenne 8°C plus chaudes, variant maintenant entre 15 et 20°C)
  • Installation d'un chauffe-eau solaire
  • Installation d'une nouvelle cuisine scolaire, séparant réfectoire et cuisine
  • Travaux d'aménagement du réfectoire
  • Création d'un vestibule abrité pour l'ensemble de l'école.

 

 

Chantier de la serre, l'ensemble du village a participé à sa construction.