Le Valle del Cunas est située à 50 km au sud-ouest de la ville de Huancayo (chef-lieu départemental), dans la partie haute de la micro-région de Cunas, (province de Concepción, département de Junín). Le rayon d’action de la Coopérative CAS Cunas couvre ainsi une surface de 317 km2. L’altitude se situe entre 3’700 et 4’200 m. Les températures varient entre - 7º C et 25º C, avec une pluviométrie de 760 mm/an à 900 mm/an et une humidité relative de 45 % en hiver, 2 % en été. Divers phénomènes climatiques affectent sérieusement les activités locales : vents tempétueux, forts orages et grêles, gel et sécheresse prolongés. La topographie accidentée et le manque de couverture boisée provoquent une forte érosion des sols. Ces conditions de vie sur les Hauts plateaux andins très rudes poussent bien des familles, et en particulier les jeunes, à émigrer. Actuellement, déjà plus de 70 % de la population péruvienne vit dans les centres urbains. Les écoliers de cette région des Andes subissent également ces désagréments liés au climat. En effet, les températures en classe peuvent descendre jusqu’à 6°C, ce qui entraîne chez les élèves des problèmes de santé et de concentration. Les conditions d’hygiène aussi sont précaires, les élèves n’ayant pas accès à de l’eau chaude et pas de possibilité de se doucher après les exercices de gymnastique. Enfin, l’alimentation peu diversifiée entraîne des problèmes de santé et de croissance.
Situation de l’école de Puquio
Situation géographique : annexe de Francisco Bolognesi de Puquio, district de San Juan de Jarpa, province de Chupaca, département de Junín. Environ 90 familles vivent dans cette communauté.
Altitude : 3’725 mètres.
Nombre d’élèves : en 2016, 40 élèves dont 22 filles et 18 garçons étaient inscrits en primaire.
Au-delà de ce groupe, 23 enfants étaient à la garderie de l’école (Programme de l’Ecole Initiale – PRONOEI), dont 12 filles et 11 garçons. Au total, ce sont donc 63 enfants qui sont bénéficiaires du projet.
Nombre de professeurs : trois professeurs et un directeur sont en charge des 40 élèves du primaire. À la garderie d’enfant, une éducatrice spécialisée de la petite enfance est responsable des 23 enfants.
Direction : professeur Endalicio Samaniego Montero
Président de l’association des parents d’élèves (APAFA) : Ovidio Reyes Solano.
Partenaire sur place
La coopérative CAS Valle del Cunas.
Pendant l’année scolaire 2014-2015 dans l’école du Lignon ainsi que durant l’année scolaire 2015-2016, Terragir – énergie solidaire a mené en hiver des Opérations énergie dans les écoles de Cointrin à Meyrin et dans les écoles de Fully (Valais) dans le but de réaliser des économies d’énergie.
Parallèlement à ces interventions, dans le cadre du projet Robin des Watts, notre partenaire solidaire a présenté aux élèves les problématiques et enjeux en lien avec l’énergie existants dans d’autres pays, dans le but de permettre aux élèves genevois d’appréhender une autre réalité et un autre mode de vie mené par d’autres enfants. Les élèves ont pu découvrir les dures conditions d’étude des élèves dans les Andes péruviennes et quels systèmes peuvent être mis simplement en place pour les améliorer.
Au Pérou, le but était d’améliorer les conditions d’étude des écoliers de l’école de Puquio dans les Andes péruviennes qui subissent les forts désagréments liés au climat de cette région (la température dans les salles de classe oscille entre 4°C et 5°C le matin avec un maximum de 10°C à 12°C à la mi-journée), d’améliorer leur condition d’hygiène et de pouvoir diversifier leur alimentation. Pour ce faire, il était prévu d’isoler 6 salles de classe, d’installer 1 chauffe-eau solaire pour le lavage des mains dans les toilettes et la cuisine, de rénover les installations sanitaires, d’améliorer les installations de la cuisine et du réfectoire et finalement construire deux serres adossées à l’école qui permettront de chauffer les salles de classe et de produire des légumes.
Travaux réalisés
L’objectif principal du projet consistait à améliorer les conditions d’apprentissage de 40 enfants par la rénovation des bâtiments scolaires de l’école de Puquio dans les Andes péruviennes.
Pour ce faire, plusieurs rénovations et installations ont été réalisées, conformément au projet présenté.
- Isolation des salles de classe
Programmé :
Il était prévu de réaliser l’isolation du sol des six salles de classe du primaire et d’une salle de la garderie. L’isolation des plafonds était prévue avec du matériel isolant à base de plastique et de fibre de verre. L’isolation des fenêtres est entreprise sur toutes les fenêtres (soit 27 au total) par la pose d’un double vitrage.
Réalisé :
Comme planifié, l’isolation s’est faite avec l’installation du double vitrage dans les six salles de classe de l’école. Ces classes ayant été déclarées trop humides, la municipalité s’est engagée à réaliser des travaux de rénovation des classes de la garderie. C’est pourquoi seul le double vitrage a été installé.
- Serre
Programmé :
La construction de deux serres a été prévue : une serre principale adossée au premier pavillon du primaire et une seconde serre plus petite qui devait être adossée à l’autre pavillon. Les salles de classe sont orientées Est à Ouest; position favorable à la construction d’une serre qui aura pour objectif de chauffer les salles. Pour la serre principale, l’espace disponible pour sa construction est de 24,4 mètres de long et 3 mètres de large. Elle devait être construite avec une structure en bois, recouverte de film plastique, ainsi que les fenêtres et une porte en tôle ondulée. À l’intérieur de la serre, les élèves du primaire et leur professeur pourront ainsi produire des légumes et quelques fruits avec l’appui technique du responsable du projet Robin des Watts. Les fruits et légumes produits pourront être consommés par les élèves eux-mêmes, diversifiant ainsi leur régime alimentaire. L’excédent sera vendu à la communauté, générant de petits revenus pour la pérennité de la serre. Concernant l’autre pavillon, la serre devait être construite exclusivement pour chauffer les salles.
Réalisé :
Une serre principale adossée au premier pavillon primaire a bien été installée dans le double objectif de réchauffer les salles de classe et devenir un jardin potager. Après avoir identifié l’endroit idéal pour la construction de la serre, la première étape a été de déplacer et enlever la terre qui n’était pas fertile et la remplacer par un terreau adapté aux futures plantations. Afin de construire la serre, il était nécessaire de construire un mur de soutien le long des trois classes. Pour ce faire, il a fallu défricher, enlever de la terre et des arbres afin de créer l’espace nécessaire. La serre a été positionnée le long de trois classes.
La seconde serre a été construite. Néanmoins, comme la garderie avait besoin d’être rénovée, il n’était pas pertinent de construire une serre attenante à ce bâtiment avant la réalisation des travaux importants. Cette deuxième serre est donc exclusivement destinée à la production de légumes qui pourront être consommés dans le cadre de l’alimentation scolaire des enfants.
- Chauffe-eau solaire
Programmé :
Il était prévu d’installer un chauffe-eau solaire sur le toit des toilettes afin de permettre l’arrivée d’eau chaude dans les lavabos et les douches utilisés par les enfants et les professeurs. L’idée est que les enfants puissent profiter de ces nouvelles installations et éviter de cette manière d’attraper certaines maladies dues au froid notamment.
Réalisé :
L’école dispose désormais d’eau chaude grâce à l’installation d’un chauffe-eau solaire. De l’eau tempérée est maintenant disponible pour le lavage des mains et le lave-vaisselle de la cuisine.
- Amélioration des sanitaires
Programmé :
L’amélioration des installations sanitaires a été prévue. Cela comprenait la rénovation des murs, des portes, de réinstaller le réseau d’eau et d’égout. Enfin un plafond en bois aggloméré devait être installé ce qui contribue aussi à l’amélioration des conditions d’hygiène.
Réalisé :
Au niveau des installations sanitaires, il y a eu des travaux d’amélioration des murs qui ont été rénovés et repeints. Le plafond a été refait ce qui, combiné à l’installation du chauffe-eau solaire, assure de meilleures pratiques. Les cuvettes ont été également changées.
- Cuisine améliorée
Programmé :
L’installation d’une cuisinière améliorée a été prévue afin de mieux conserver la chaleur et de disposer d’un système de ventilation. Il était également prévu d’améliorer le réfectoire en réalisant des travaux de peinture et de crépi sur les murs, ainsi que l’installation d’un faux-plafond.
Réalisé :
Des travaux de modernisation de la cuisine ont été réalisés. Ils incluent l’isolation de l’espace à travers un renforcement des murs, la peinture et un faux-plafond.