Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

carouge, une nouvelle lumière

opération éco-sociale

 


 

Un ambassadeur énergie en train de changer une ampoule.

 


Le projet «Carouge, une nouvelle lumière» est la 6e de ce type et la plus grande Opération éco-sociale réalisée jusqu’à présent.

 

Terragir – énergie solidaire remercie chaleureusement les habitants des Carouge, qui ont accepté nos visites, pour la qualité de leur accueil. Nous voulons également valoriser l’engagement de toutes les parties prenantes: police municipale, concierges, services municipaux divers et Monsieur Walder, Conseiller Administratif. Leur participation active à grandement contribué à la réussite de ce beau projet.  

 

 

Déroulement

 

• du 3 au 4 octobre 2012 ont eu lieu les prises de rendez-vous en bas des allées;

• du 8 au 20 octobre 2012 se sont déroulées les visites des appartements.

 

Les objectifs principaux du projet étaient d’optimiser la consommation électrique des 900 appartements et arcades inscrites et d’obtenir une réduction de 15 à 20% de la consommation d’électricité du quartier.

 

 

Résultats en chiffres

 

• 939 visites effectuées (soit 88% du potentiel initial)

• 8896  ampoules installées

• 222 lampadaires économiques installés

• 1187 multiprises installées

• 287 frigos remplacés

• 440 bouilloires offertes

 

Les résultats en termes d’économies ont validés définitivement à la fin juin 2013. L’opération de Carouge 2012 s’est soldée par le record d’économies en valeur absolue: l’équivalent de la consommation de 170 familles de 4 personnes (ou 340’000 kWh) a été économisée! Qui dit mieux? Un tel succès demande une suite, elle sera réalisée en octobre 2013 dans le quartier des Acacias à Carouge.

 

 

Terragir – énergie solidaire est le mandataire opérationnel des Opération éco-sociale des Services Industriels de Genève (SIG). L’ensemble de ces opérations est entièrement subventionné par les SIG et la Mairie de la commune concernée. Les habitants ne payent aucun matériel, ni service, et aucune forme de démarchage n’est envisagée par la suite.