Opération énergie au bureau
En collaboration avec le bureau d’étude maneco et le département éco21 des Services Industriels de Genève, Terragir a mené une Opération énergie fin 2009 au Crowne Plaza, le plus grand hôtel de Suisse en nombre de chambres (496).
Objectifs
Ajouter une plus-value à l’image de l’hôtel.
Sensibiliser le personnel aux économies d’énergie. La formation de tous les employés (sur 4 jours via 3 ateliers interactifs) a été effectuée par Maneco et Terragir. La direction de l’hôtel a tenu une séance plénière présentant sa future certification ISO 14001 au début de chaque matinée de formation.
Identifier des actions d’amélioration. Pour cela, nous avons analysé 8 domaines en indiquant pour chaque amélioration le coût et le retour sur investissement.
Rédiger un plan d’actions avec l’engagement de la direction.
Résultats
Malheureusement, l’impact de cette opération n’a pas pu être mesuré en terme d’économie d’énergie. Toutefois, selon toutes les parties prenantes, tous les objectifs ont été réalisés. Les collaborateurs ont beaucoup apprécié les ateliers (et les réponses qu’ils y ont trouvées) et tous ont été motivés par l’engagement environnemental de leur direction.