Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

etablissements publics

pour l’intégration

Opération énergie au bureau

 


 

 

Caféteriat des EPI où des actions concrètes peuvent être réalisées.

 

 

Les Etablissements Publics d’Intégration (EPI) ont demandé à l’association Terragir énergie solidaire d’intervenir auprès de ses collaborateurs et de ses différents publics pour générer des économies d’énergie grâce essentiellement à un changement de comportement.

 


Contexte

 

La formation d’une green team (collaborateurs volontaires) a marqué le démarrage de l’opération, suivi de la mise en place d’une équipe de pilotage se chargeant de l’organisation d’une «Semaine énergie» dans les lieux de travail et de résidence des EPI.

Les Etablissements publics pour l’intégration représentent 32 sites sur le canton de Genève, des ateliers, résidences et bureaux, soit plus de 500 collaborateurs, ainsi que plus de 300 places de travail pour personnes handicapées ou en difficulté d’insertion.

 

 

Objectifs

 

Les objectifs de l’opération ont été les suivants:

  1. La réduction des consommations électriques avec un objectif de 10% en moyenne.

  2. La réduction des consommations en chauffage.

  3. Une sensibilisation des employés et des résidents ainsi qu’une formation destinée aux membres de la green team.

  4. Un réinvestissement des économies réalisées dans un projet lié à l’énergie.

  5. L’organisation d’une Semaine énergie dans l’institution.

 

 

Opération énergie

 

L’opération a commencé avec la formation d’une green team. De plus, la visite d’un site de l’institution a permis l’identification des potentiels d’économie d’énergie. Les participants ont également pu proposer des actions et gestes-clés visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment.

La préparation de la Semaine énergie a été un point central de l’opération. L’idée a été de mettre en avant quelques situations fréquentes rencontrées dans les sites des EPI et d’en réaliser des affiches. Le résultat a été parfaitement à la hauteur des attentes.

 

Le programme final de la semaine a été:

  1. L’installation d’une exposition itinérante sur l’énergie dans quatre sites.

  2. La proposition d’animations diverses dans les résidences et les ateliers au cours de la semaine.

  3. La réalisation d’une campagne de communication.

 

Plusieurs sites des EPI ont été visités par l’association Terragir. Les besoins en matériel ont été identifiés.

 

 

Résultats

 

La semaine énergie a été très bien suivie dans les différents sites avec une bonne participation des employés, internes ou externes à la green team. Dans certains sites d’importance, il n’a pas été aisé de lancer une dynamique commune, dans la mesure où peu de membres de la green team y travaillaient. L’exposition et les stands installés pendant toute la semaine ont rencontré un franc succès, tout comme le quizz.

 

Pour des questions de confidentialité, les résultats finaux ne sont pas transmis ici car nous avons différencié les économies bâtiment par bâtiment. Toutefois, nous pouvons indiquer que les buts initiaux ont été atteints et que les résultats les plus importants ont été obtenus sur les sites où les membres de la green team étaient proportionnellement les nombreux. Les résidences ont en général mieux suivi la démarche que les sites administratifs et ateliers.