Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

état de genève

Opération énergie au bureau

 


 

Bureau type où des actions concrètes peuvent être réalisées.

 

 

Chaque poste de travail entraîne un impact sur l’environnement en fonction des ressources consommées et des déchets produits. Afin de réduire cet impact, le Service de management environnemental de l’État de Genève a mandaté Terragir – énergie solidaire pour réaliser un audit environnemental du Département de l’intérieur et de la mobilité (DIM).

 

 

Objectifs

 

L’objectif était de se rapprocher d’un «service exemplaire» au niveau des ressources consommées et des déchets produits, en proposant des solutions concrètes.

Cet audit a tenu en compte 3 aspects: technique, comportements des collaborateurs et processus.

 

 

Déroulement des opérations


  1. Visites du bâtiment et prises de mesures

    Cinq visites ont été effectuées et diverses mesures ont été réalisées durant les heures de travail, les pauses de midi et le soir. Les comportements et les consommations électriques ont systématiquement été analysés.

  2.  Récolte de données

    Quatre entretiens avec des personnes clés du DIM ont été réalisés afin d’obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement du département.

  3.  Analyse des résultats et bilan

    Une analyse de la situation actuelle de la «maturité environnementale» du service a été faite et des actions à entreprendre avec différents degrés de priorité ont été définies. Ce rapport a été remis aux responsables en décembre 2011.