Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

fondation officielle de la jeunesse

Opération énergie au bureau

 


 

Affiches réalisées par les enfants de la Foj pour la Semaine énergie.

 

 

Terragir – énergie solidaire est intervenue auprès des collaborateurs et des résidents de la FOJ pour générer des économies d’énergie grâce à des changements de comportement.

 

 

Contexte

 

La Fondation Officielle de la Jeunesse (Foj) représente 25 foyers, des ateliers et un centre administratif de 25 postes de travail, soit quelque 235 collaborateurs ainsi que plusieurs centaines de jeunes qui bénéficient d’un hébergement et d’une formation en son sein.

 

 

Objectifs

 

Les objectifs de l’opération ont été les suivants:

  1. La réduction des consommations électriques avec un objectif de 10% en moyenne pour les 25 foyers.

  2. La réduction des consommations en chauffage.

  3. Une sensibilisation des employés et des résidents de la Foj aux économies d’énergie, ainsi qu’une formation destinées aux membres de l’équipe de pilotage.

  4. Le réinvestissement des économies réalisées dans un projet lié à l’énergie.

 

 

Opération énergie

 

L’implication de Terragir au sein de la Foj a commencé avec l’organisation d’une journée de formation et la création d’une green team. Une dynamique volontariste et positive a ainsi pu être mise en place. La préparation de la Semaine énergie a été un point central de l’opération au sein de la Foj.

Plusieurs sites de la Foj ont été visités par l’association Terragir. Les besoins en matériel économique ont été identifiés tout comme les potentiels d’économies les plus importants.

Concernant la campagne de communication, relevons le très bon travail réalisé par les enfants de la Foj, encadrés par une graphiste professionnelle. L’idée a été de laisser libre cours à l’imagination des enfants sur le thème de l’énergie puis de compiler ces réalisations sur de grands posters A1 en couleur.

 

 

Résultats

 

La Semaine énergie s’est très bien déroulée et l’opération a eu un écho très important dans toute l’institution. Des diminutions supérieures à 10% ont été calculées sur la majorité des sites. Mieux encore, sur l’ensemble des sites, une diminution a également été mesurée sur la semaine après la Semaine énergie, démontrant que les efforts consentis sont souvent suivis de réflexes et éco-gestes durables.

L’exposition sur l’énergie et le quiz (avec des trottinettes en cadeau) ont beaucoup motivé les enfants et les collaborateurs.