Opération énergie au bureau
La banque organise chaque année un «environment day» offrant la possibilité à ses employés de consacrer jusqu’à une journée de temps de travail au service d’une cause environnementale.
Contexte
Terragir a été invitée à «vulgariser» les aspects techniques de l’audit énergétique (réalisé par un bureau d’ingénieur) afin de sensibiliser le personnel de l’entreprise. Le soutien financier de SIG éco21 a permis de réaliser un atelier dans 6 des principaux bâtiments de la banque, qui emploie plus de 1200 personnes à Genève. Notre opération énergie a dû faire face aux spécificités de cette banque privée.
Opération énergie
Trois ateliers simultanés dans trois bâtiments le matin et trois autres l’après-midi ont été organisés. Avant cela, une green team de douze personnes a été formée pour aider à animer les ateliers.
Chaque atelier comprenait:
Un poste informatique pour calculer son empreinte écologique.
Un poste informatique pour répondre à un quiz en ligne.
Une démonstration de consommation électrique.
Des dépliants d’information.
D’après les visites du site de notre empreinte écologique, on estime qu’environ 600 employés ont calculé leur empreinte ce jour là, ce qui est un excellent taux de participation sur une base volontaire.
Résultats
On peut raisonnablement espérer qu’un tiers des employés que nous avons sensibilisés vont réduire leur consommation électrique d’environ 200 kWh/an (entre les ampoules basse consommation, les bons réflexes et le changement d’appareils électroménagers pour des appareils moins énergivores). Les économies peuvent ainsi être estimées à 200 kWh/an multipliés par les 200 employés, soit 40 MWh.
Pour des raisons de confidentialité, le nom de la banque ne peut être divulgé.