Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

mairie de nyon

Opération énergie au bureau

 


 

Réduction de la consommation électrique grâce aux éco-gestes entre la semaine précédent la Semaine énergie (blocs gris) et durant la Semaine énergie (flèches vertes).

 

 

La Ville de Nyon souhaite depuis plusieurs années réduire la consommation d’énergie sur son territoire. Dans ce contexte, une Opération énergie a été réalisée dans un bâtiment administratif de la commune en février 2010. Le bâtiment est occupé par 60 collaborateurs de la Ville de Nyon.

 

 

Opération énergie

 

Le principe d’une Opération énergie est de mobiliser tous les occupants d’un bâtiment pendant une semaine afin de montrer que des gestes simples peuvent porter leurs fruits pour réduire considérablement les consommations d’énergie.

Pendant toute la semaine, les consommations sont affichées et comparées aux mesures réalisées la semaine précédente. Grâce à ces mesures, la démarche s’inscrit dans une dynamique positive de solidarité entre les collaborateurs: c’est lorsque tout le monde joue le jeu que les résultats deviennent probants.

Une «green team» est constituée par nos soins afin qu’elle puisse servir de relais auprès de tous les employés du bâtiment. Une exposition est de plus réalisée par Terragir et présentée pour sensibiliser tous les collaborateurs aux éco-gestes dans leur lieu de travail.

 

 

Objectifs poursuivis

 

  1. Découvrir des mesures d’économie d’énergie simples et efficaces.

  2. Créer une dynamique positive pour économiser de l’énergie au sein du bâtiment dans un esprit de solidarité.

  3. Mesurer et valoriser l’impact des éco-gestes proposés sur les consommations d’électricité.

  4. Organiser et coordonner les actions de mobilisation pour économiser l’énergie (Journée et Semaine énergie solidaire).

  5. Pérenniser ces économies grâce à une information ciblée et accessible.

 

 

Résultats

 

Une diminution de 21% sur la consommation d’électricité dans le bâtiment administratif a pu être observée. Ce résultat est considéré comme très bon. Mener une Opération énergie dans des bureaux est une tâche difficile en terme de gestion humaine. En effet, il faut réussir à présenter ce concept aux différentes personnes d’une manière suffisamment positive afin de minimiser les freins psychologiques et encourager au mieux l’application des éco-gestes.