Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

cycle de l’Aubépine

Opération énergie à l'école

 


 

Comprendre le fonctionnement du chauffage de l'établissement.

 


Année scolaire 2011-2012

 

Lors de l’opération énergie menée en hiver 2012 dans leur école, les élèves de l’Aubépine sont partis à la découverte de leur bâtiment afin de mieux comprendre son fonctionnement et tenter de réduire sa consommation énergétique. Les élèves ont pu effectuer plusieurs mesures avec différents appareils comme les wattmètres, luxmètres et thermomètres. Ces mesures leur ont permis de prendre conscience de la consommation électrique et thermique de l’école et d’établir un plan d’action pour la semaine énergie.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Ces mesures ont fait ressortir certains problème en lien avec le chauffage: la majorité des couloirs sont surchauffés. Cela est dû au fait que la majorité des joints permettant l’étanchéité des portes extérieures dans les couloirs sont abîmées.  En plus, certaines portes restent entrouvertes quand les élèves sortent à la pause. Cela crée de grandes pertes de chaleur dans le bâtiment car les radiateurs à proximité des portes détectent les courants d’air et fonctionnent en continue. En d’autres mots, les radiateurs des couloirs chauffent l’extérieur!

Par année, il en coûte CHF 91’000.– pour chauffer le Cycle de l’Aubépine. En sensibilisant les usagers à bien fermer les portes et en réparant les joints de celles-ci, il serait envisageable de réduire la température de 2°C dans les couloirs et d’économiser CHF 12’800.– par année!

 

 

Robin des Watts

 

Grâce à la contribution du Bureau de solidarité internationale de l'Etat de Genève, le montant des écomonies potentielles ont été reversées de manière symbolique à un projet au Sud: un projet d’aide au développement dans un internat en Bolivie.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts à l’internat d’Uyuni >