Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

cycle de Bois-Caran

Opération énergie à l'école

 


 

Observation de la différence de puissance nécéssaire pour allumer divers types d'ampoules.

 

 

Année scolaire 2011-2012

 

En décembre 2011, 4 classes de 9e et une de 10e ont participé à l’Opération énergie. Plusieurs mesures ont été effectuées dans l’école en autre sur le chauffage.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Grâce aux élèves, nous avons constaté que la moyenne de température dans l’école est supérieure aux normes. En effet, la moyenne mesurée dans les salles de classes est de 21,3°C, celle dans les couloirs de 20,7°C et dans les salles de gym 20,5°C. Selon les normes SIA, ces températures devraient plutôt être de 20°C dans les classes et 18°C dans les couloirs et salles de gym. Une diminution d’un seul degré permettrait d’économiser près de CHF 8000.– par année dans al facture de chauffage.

D’autres mesures ont également pu être faites sur les appareils électriques (ordinateurs, imprimantes) afin de prendre conscience des consommations liés aux veilles de ces appareils.

 

 

Robin des Watts

 

Grâce à la contribution du Bureau de solidarité internationale de l'Etat de Genève, le montant des écomonies potentielles ont été reversées de manière symbolique à un projet au Sud: un projet d’aide au développement dans un internat en Bolivie.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts à l’internat d’Uyunui >