Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

cycle des Coudriers

Opération énergie à l’école

 


 

 

 

Année scolaire 2011-2012

 

Une Opération Énergie a été menée durant l’hiver 2012 dans 3 classes de 11e année de l’école. La séquence pédagogique de cette opération s’est divisée en trois interventions de deux périodes chacune. Ces interventions ont été suivies d’une Semaine énergie mobilisant toute l’école qui a eu lieu du 4 au 8 février 2013.

 

Cette semaine énergie a été organisée pour mobiliser l’ensemble des occupants de l’établissement afin de montrer que des économies d’énergie significatives sont possibles lorsque tout le monde joue le jeu. Cette semaine a eu lieu du 4 au 8 février 2013 dans la salle de conférence de l’école.

 

Durant la semaine énergie, tous les occupants se sont engagés à réduire au maximum la consommation électrique du bâtiment. Divers messages durant la semaine, rappelaient les écogestes à adopter pour réduire sa consommation. Chaque classe a eu la possibilité de venir visiter une exposition sur l’énergie d’une durée de 45 minutes. Les classes ayant participé à l’opération énergie ont été sollicitées pour l’organisation de la semaine: préparation d’affiches et présentation de l’exposition aux autres élèves.

 

L’exposition était divisée en plusieurs postes en lien avec l’énergie: le vélo énergie et la manivelle à dynamo pour tester la puissance qu’il faut fournir pour allumer diverses ampoules, un poste sur les énergivores, un autre sur les consommations électriques du bâtiment ainsi que les sondages de température des classes et des photos thermiques du bâtiment. Un petit quizz a également été remis à chaque élève afin qu’il teste ses connaissances sur le sujet.

 

Un intervenant de l’association AccEd, Monsieur Ousmane Dianor, est venu présenter le projet d’aide au développement financé grâce aux économies d’énergie faites par l’école. Cette rencontre était l’occasion pour les élèves de discuter du sujet des inégalités au niveau de la répartition des ressources dans le monde. 

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

La Semaine énergie a démarré doucement dans l’école. Le message visant à réduire la consommation du bâtiment s’est lentement répandu au fur et à mesure que les classes venaient visiter l’exposition. A partir du mercredi on observe une légère baisse d’environ 5% qui augmente graduellement jusqu’à atteindre 9% le vendredi 8 février.

 

Cette deuxième opération énergie a été bien accueillie par les enseignants et élèves de l’école. Elle aura permis de raviver les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie déjà instaurées dans l’établissement et de mettre en avant des mesures complémentaires pouvant être mise en place pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

 

Robin des Watts


Cette opération permet de soutenir un projet d’aide au développement au Sénégal.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts au Sénégal >