Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

cycle de la golette

Opération énergie à l'école

 



Des élèves lors de la Journée solidaire.

 

 

Année scolaire 2009-2010

 

Lors de l’Opération énergie, première phase du projet, les élèves ont pu discuter et tenter de comprendre les enjeux liés à notre consommation énergétique. Ils sont ensuite partis à la découverte de leur bâtiment, en effectuant diverses mesures. Ils ont ensuite monté un plan d’action sur la base d’un constat général regroupant les observations de chacun. Une Journée énergie a par la suite été organisée pour mobiliser l’ensemble des occupants de l’établissement afin de montrer que les économies peuvent être significatives lors d’actions groupées.

 

 

Potentiels d'économie

 

Les mesures prises ont indiqué une température moyenne de 21,9°C dans les classes, ce qui représente un écart de 1,9°C avec la norme SIA de 20°C recommandée par les médecins.

Les élèves des classes ayant participé à l’Opération énergie ont été extrêmement sollicités pour l’organisation de la Journée énergie, elle a permis de réaliser 30% d’économie sur la consommation d’électricité de la journée.

L’estimation des montants économisables est ainsi de environ CHF 15’000.– par année.

 

 

Robin des Watts

 

Une Journée solidaire a été animée en fin d'année scolaire pour présenter le projet Sud Robin des Watts. Grâce aux potentiels d'économie estimés, une sommea a été reversée pour permettre l'installation de panneaux photovoltaïques sur des écoles au Bénin.

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Projet Robin des Watts au Bénin >

 


 

Consommations électriques au CO Golette lors de la Journée énergie solidaire du 18 février 2010. Sur ce graphique, nous pouvons observer une économie de la consommation électrique de 30% par rapport aux jeudis précédents.