Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

cycle des grandes-communes

Opération énergie à l'école

 



Distribution de thé chaud pendant la pause lors de la Semaine énergie.

 

 

Année scolaire 2009-2010


Ce sont les équipes Agenda 21 qui ont piloté les projets dans l'établissement.

  1. Opération énergie dans 4 classes (hiver 2009-2010).

  2. Semaine énergie (février 2010)

  3. Estimations du potentiel d'économise sur les factures de chauffage et d’électricité.

  4. Projet Sud dans une école au Bénin. (hiver 2009-2010)

 

 

Diagnostique énergétique & potentiels d'économie

 

Au cours de l’Opération énergie au Cycle des Grandes-Communes, il a été relevé une température moyenne dans les classes de 22,1°C, ce qui représente un écart de 2,1°C à la norme de 20 °C. Des économies importantes d’énergie thermique étaient donc possibles.

 

Durant cette même Opération énergie, les élèves ont abordé les différents enjeux liés à notre consommation énergétique au travers de diverses activités. Ils ont ensuite mis en commun leurs observations quant à leur bâtiment scolaire et aux mesures qu’ils y ont effectué. De ce constat général a été conduit un plan d’action, base de l’organisation des Journées énergie solidaire. 

 

Lors de ces deux journées, il a tout d’abord été décidé de réduire au maximum la consommation électrique (éclairage, matériel informatique...) ainsi que la consommation d’énergie thermique, en fermant toutes les vannes thermostatiques des radiateurs la veille entre 16h et 17h et en demandant au DCTI de réduire la température de chauffage de l’établissement durant la journée. Au cours de  la seconde journée, les consignes étaient d’être attentif aux consommations, sans toutefois péjorer la qualité de l’enseignement. Si la première action était une journée extrême, la seconde se devait d’être une journée «raisonnable». Lors de la première journée, une économie de 54% vis à vis de la moyenne a été mesurée et lors de la seconde, de 30%, uniquement car les occupants étaient attentifs.

 

L’estimation des économies possibles s’est élevée à environ CHF 10’000.–, en réduisant la température de deux degrés, en installant des multiprises, en formant les enseignants et en informant les élèves tous les ans.

 

 

Robin des Watts

 

Grâce à la contribution du Bureau de solidarité internationale de l'Etat de Genève, le montant des écomonies potentielles ont été reversées de manière symbolique à un projet au Sud: des installations photovoltaïques dans une école au Bénin.

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Posters de l’engagement des élèves pour une société à 2000 Watts
Projet Robin des Watts au Bénin >



 

Consommations électriques au CO des Grandes Communes lors de la Journée énergie solidaire du 5 mars 2010. Nous pouvons observer une économie de 30% par rapport aux vendredis précédents.