Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

cycle des Grandes-Communes

Opération énergie à l’école

 


 

 

 

Année scolaire 2011-2012

 

Une Opération Énergie a été menée durant l’hiver 2012 dans 3 classes de 10e. La séquence pédagogique de cette opération s’est divisée en trois interventions de deux périodes chacune. Ces interventions ont été suivies d’une semaine «exposition» qui a eu lieu du 21 au 25 janvier 2013, puis d’une Semaine énergie mobilisant toute l’école qui a eu lieu du 28 janvier au 1er février 2013.

 

Cette semaine énergie a été organisée pour mobiliser l’ensemble des occupants de l’établissement afin de montrer que des économies d’énergie significatives sont possibles lorsque tout le monde joue le jeu. Durant la semaine énergie, tous les occupants se sont engagés à réduire au maximum la consommation électrique du bâtiment. Durant cette semaine, chaque classe a eu la possibilité de venir visiter une exposition sur l’énergie d’une durée de 45 minutes. Les classes ayant participé à l’opération énergie ont été sollicitées pour l’organisation de la semaine: préparation d’affiches et présentation de l’exposition aux autres élèves. Divers messages durant la semaine, rappelaient les écogestes à adopter pour réduire sa consommation. Des papillons avaient été déposés sur les radiateurs pour informer les enseignants sur le réglage des thermostats. D’autres concernaient l’utilisation rationnelle du rétroprojecteur ou encore celle des interrupteurs différenciés dans les classes.

 

Cette deuxième Opération énergie a été bien accueillie par les enseignants et élèves de l’école. Elle aura permis de raviver les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie déjà instaurées dans l’établissement et de mettre en avant des mesures complémentaires pouvant être mise en place pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Les mesures principales proposées pour réduire davantage la consommation d’énergie du CO des Grandes-Communes sont les suivantes:

  1. Réduire la température du chauffage de 1°C (économie immédiate de 7% sur le chauffage, soit environ CHF 2900.- par an).

  2. Continuer de former régulièrement les enseignants en particulier concernant l’usage des interrupteurs dissociés pour minimiser l’utilisation de l’éclairage électrique et profiter de la lumière naturelle

  3. Continuer, chaque année, à mobiliser le personnel et les élèves avec des actions du type Semaine énergie.

  4. Installer des multiprises sur les ordinateurs et autres appareils consommateurs d’électricité (économies de 2 à 5% sur l’électricité, soit environ CHF 1000.– / an) et sensibiliser le personnel enseignant à éteindre les appareils dès la fin de leur utilisation.

 

 

Robin des Watts


Cette opération permet de soutenir un projet d’aide au développement au Sénégal.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts au Sénégal >