Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

 

 

 

 

cycle de la Seymaz

Opération énergie à l'école

 


 

Observation du fonctionnement du système de chauffage.

 

 

Année scolaire 2011-2012

 

Terragir est intervenu en 2012 au Cycle de la Seymaz. M. Jacques Bochet, enseignant de physique, était très motivé à impliquer les élèves de l’école dans une démarche de sensibilisation aux économies d’énergie. Il faut dire que l’école s’y prête bien: construite en 2007, le Cycle de la Seymaz est un immeuble moderne, tout en bois, avec un système de récupération d’eau de pluie sur le toit qui permet d’alimenter l’eau des WC. Peut-on faire des économies d’énergie dans un tel bâtiment? La réponse est OUI! La preuve lors de la Semaine énergie qui a eu lieu du 27 février au 2 mars 2012.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Grâce à des gestes simples les usagers de l’école ont pu réaliser jusqu'à 10% d’économies d’énergie. Les élèves ont en effet constaté que la consommation des veilles de certains appareils comme les ordinateurs, beamers et imprimantes représente une somme de CHF 2000.– par année.

Les mesures de températures faites par les élèves ont aussi montré qu’il est possible de réduire le chauffage dans l’école afin de l'adapter aux normes recommandées. Et pouvoir ainsi réaliser des économies de l’ordre de CHF 5000.– par année.

 

 

Robin des Watts

 

Grâce à la contribution du Bureau de solidarité internationale de l'Etat de Genève, le montant des écomonies potentielles ont été reversées de manière symbolique à un projet au Sud: un projet d’aide au développement dans un internat en Bolivie.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts à l’internat d’Uyuni >