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collège de Saussure

Opération énergie à l’école

 




 

Année scolaire 2011-2012

 

Très motivée par impliquer ses élèves dans un projet tel que l’Opération énergie, une enseignante d’option physique a proposé à ses 10 élèves de 2e année, de participer à ce projet durant tout un semestre. Une autorisation spéciale a donc permis à Mme Pomezny de consacrer plusieurs heures de son cours au projet énergie.

 

La séquence pédagogique de cette opération s’est divisée en six interventions de deux périodes chacune. Entre deux interventions, les élèves avaient parfois des petits travaux à effectuer que l’enseignante supervisait. Ces interventions ont été suivies d’une Semaine énergie mobilisant toute l’école qui a eu lieu du 25 février au 1er mars 2013. Durant cette semaine, l’ensemble des classes de physique de la 1ere à la 3e année, sont venues accompagnées de leur enseignants visiter une exposition sur l’énergie d’une durée de 45 minutes. Les élèves de Mme Pomezny, après un coaching par terragir, ont entièrement pris en charge l’animation de cette exposition. Plusieurs affiches avaient été faites par les élèves de la classe pilote mais aussi par le groupe Solidarité du collège, ainsi que par une autre classe de physique de 3e année (de M. Jean-Francis Ravoux). Les élèves de la classe de 3e OS physique de M. Laurent Frachebourg, se sont également portés volontaire pour relayer par moment les animateurs de l’exposition, afin qu’ils ne ratent pas trop d’heures de cours.

 

Parallèlement à cette exposition, l’ensemble des occupants de l’établissement à été mobilisé afin de montrer que des économies d’énergie significatives sont possibles lorsque tout le monde joue le jeu. Une journée «gros pull» a été organisé le mardi 26 février. Durant cette journée, les ascenseurs des élèves avaient été éteints, plusieurs affiches encourageaient les élèves à prendre les escaliers. Une baisse de chauffage avait également été programmé: la veille les élèves avaient fait le tour des classes pour ajuster la température à celle recommandée par la SIA, soit 20°C. Un 

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Durant les interventions, les élèves ont mesuré plusieurs appareils dans l’école afin de déterminer leur coût d’utilisation et de voir s’il était possible de réduire cette consommation. Ils ont également analysé l’éclairage dans les différents lieux de l’école.

Voici une synthèse des mesures et observations faites:

  1. 30% de la consommation des ordinateurs (PC) est dû au mode «veille» et «éteint».

  2. Lumière allumée non-stop dans les couloirs toute la journée (pas de détecteurs de présence).

  3. Présence de plusieurs spots de 100 watts dans le hall et la bibliothèque (certains inutiles car mal orientés).

  4. Lumière allumée en permanence dans les cages d’escaliers alors que la lumière naturelle est suffisante (pas de sondes crépusculaire).

  5. Pas d’interrupteur dissocié dans les salles.

 

Les élèves ont effectué près de 100 mesures de température dans les classes de l’école. Grâce aux photos prisent à l’aide d’une caméra infrarouge, les élèves ont pu également analyser l’enveloppe de leur bâtiment.

Les résultats montrent bien les problèmes d’isolation qui sont la cause des écarts de température entre les salles exposés au nord et celles au sud de l’école.

 

 

Robin des Watts


Cette opération permet de soutenir un projet d’aide au développement au Sénégal.

 

Pour en savoir plus

• Projet Robin des Watts au Sénégal >