Av. de Vaudagne 1

1217 Meyrin – Suisse

+ 41 22 800 25 33

Activer Javascript!

 

Soutenez-nous grâce à vos dons

CH20 0900 0000 1734 7536 2

 

école de collex-bossy

Opération énergie à l'école

 


 

Enfants sur le vélo énergie lors de la Journée solidaire.

 

 

Année scolaire 2010-2010

 

Terragir – énergie solidaire est également intervenue dans des écoles de plus petite taille et dans des communes de la campagne genevoise. La commune de Collex-Bossy a en effet participé aux Opérations énergie pour son école primaire dans laquelle une classe de 6e année a pu bénéficier du programme.

 

Déroulement

Terragir a proposé dans l'école de Satigny-Mairie une Opération énergie dans les classes de 6e primaire:

  1. Expériences, dialogue et compréhension des enjeux liés à la consommation d’énergie à l’échelle mondiale.

  2. Découverte technique du bâtiment et mesures à effectuer par les élèves.

  3. Définition d’un plan d’action sur la base du constat collectif.

 

Une Journées énergie a été organisée dans l'école au mois de mars afin de mobiliser tous les usagers autour des économies d’énergie dans un esprit de solidarité avec ceux qui, contrairement aux occidentaux, ne disposent pas d’un accès à l’énergie bon marché et presque illimitée. Suite à cette opération, une Journées solidaire a été réalisée pour présenter aux élèves et parents la rénovation énergétique possible au Pérou grâce à leurs efforts quotidiens.

 

 

Diagnostic énergétique de l'école

 

Le bâtiment, rénové récemment, a toutefois permis d’identifier des potentiels d’économies importants, sur le chauffage ainsi que sur l’électricité. Il a été diagnostiqué par les élèves au cours des différentes action de l'Opération énergie. À Collex-Bossy, les élèves ont remarqué une température trop élevée dans les classes et couloirs (1,5°C de trop par rapport aux normes suisses). 1,5°C de moins dans le bâtiment, c’est près de 10% d’économies de chauffage! En appliquant quelques gestes quotidiens concernant l’électricité également, la consommation peut être réduite de 10%. Un avantage pour les finances communales, pour l’environnement et pour une communauté au Sud. Au cours de ces actions, 15% de la consommation d'énergie a pu être économisée, preuve de l’efficacité des efforts dans l'école.

 

 

Robin des Watts

 

Cette économie a pu permettre la réalisation conjointe avec la commune de Satigny d’un projet Robin des Watts au Pérou. Les économies réalisables étant plus faibles dans de petits bâtiments, une participation en partenariat a été proposée. Grâce à ces économies générées, auxquelles viennent s’ajouter un soutien financier des communes, l’école de San José dans les Andes péruviennes a pu être entre autres équipée de chauffe-eau solaires permettant aux élèves de se laver à l’école avec de l’eau chaude. 

 

 

Pour en savoir plus

• Posters de la Journée solidaire >
• Projet Robin des Watts à l'école de San José au Pérou >